26 juillet 2023 - 07:00
Le basketball en santé à Polybel
Par: Denis Bélanger

Les joueurs de l’équipe juvénile qui a remporté l’argent aux championnats provinciaux. Photo gracieuseté

Le programme de basketball à l’école secondaire Polybel de Belœil continue de rapporter des dividendes, tant sur le plan sportif qu’académique selon l’enseignant responsable du programme, Pierre-Luc Deslauriers.

Publicité
Activer le son

D’un côté, trois équipes de division 3 ont participé la saison dernière aux championnats provinciaux. Les cadettes et les benjamins ont terminé respectivement 9es et 12es à la compétition. Le club juvénile masculin a pour sa part atteint la grande finale, mais a dû s’avouer vaincu dans le match ultime. À la suite de cet excellent parcours, les juvéniles feront leur entrée en division 2 dès la prochaine rentrée scolaire.

« Notre demande de monter de niveau a été acceptée. C’est de bon augure pour les prochaines années. On verra si d’autres équipes pourront faire le saut dans les prochaines années, souligne Pierre-Luc Deslauriers. Notre programme a bien fait ses preuves cette année. Nous allons également augmenter le volume d’entraînement dès septembre. »

De l’autre côté, Pierre-Luc Deslauriers s’assure de la réussite académique de ses élèves en maintenant depuis deux ans une structure d’encadrement avec les élèves. Cette structure est inspirée de ce qui se fait à l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal et qui a permis à Luguentz Dort, joueur actuel de la NBA, de réussir ses études après avoir éprouvé des difficultés. « Nous voulons que nos jeunes soient diplômés. Nous faisons des suivis spécifiques qui nous permettent de voir l’évolution des notes. Dans cette structure d’encadrement, les joueurs sont conscients qu’il y des conséquences s’ils ne font pas leurs devoirs. »

Si le basketball se porte bien à Polybel, environ 150 joueurs pour 12 équipes, c’est bien aussi parce que les responsables s’assurent de courtiser et d’instaurer une culture du basket chez les plus petits. Pierre-Luc Deslauriers est aussi responsable du programme des Mini-Pionniers qui compte environ 200 participants. « Ça se passe le samedi avec des jeunes du primaire. Nous avons aussi la ligue scolaire qui compte 250 joueurs. »

Poursuite d’un beau parcours

Plusieurs membres des Pionniers ayant terminé leur parcours secondaire cette année auront l’occasion d’évoluer dans les rangs collégiaux québécois. Du côté des garçons, Deven Sylvain-Robert, Jessy Ilunga-Muya et Cameron Douala porteront les couleurs du Cégep Édouard-Montpetit en division 2 tandis que Zachary Laprade jouera aussi en D2 avec les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Du côté des filles, Juliette Naud et Anne-Sophie Chagnon s’aligneront avec les Lauréats de Saint-Hyacinthe, aussi en D2. De plus, une ancienne membre des Pionniers suit le processus pour percer l’alignement des Martlets de l’Université McGill.

image