10 novembre 2025 - 05:00
Le Berceau est né il y a 40 ans déjà
Par : L'Oeil Régional
La directrice générale du Berceau, Karine Hébert Landry, à l’intérieur de la friperie du Berceau. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La directrice générale du Berceau, Karine Hébert Landry, à l’intérieur de la friperie du Berceau. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le Centre périnatal le Berceau de Belœil s’apprête à célébrer ses 40 ans d’existence. Grâce aux efforts de plusieurs partenaires et au soutien de bénévoles, l’organisme réussit à rejoindre aujourd’hui annuellement plus de 600 personnes grâce à son offre de services variée.
Publicité
Activer le son

« Oui, le Berceau est un organisme, mais c’est avant tout un milieu de vie. L’organisation a développé de beaux espaces pour permettre aux gens de vivre du temps de qualité et de socialiser », souligne d’entrée de jeu la directrice générale du Berceau, Karine Hébert Landry.

Le Berceau est né au milieu des années 1980, soit le 29 octobre 1985 grâce à l’initiative de trois infirmières en périnatalité. À la suite du colloque Accoucher ou se faire accoucher, elles ont constaté qu’il y avait un besoin pour les parents d’une offre de services plus inclusive pour l’ensemble de la famille. À l’époque, il n’y avait pas encore de locaux fixes. « Elles offraient des rencontres hors réseau pour permettre au père d’être plus inclus. Cela se faisait dans la cuisine de certaines personnes ou encore dans des locaux prêtés », raconte Mme Hébert Landry.

L’organisme a été officiellement incorporé au Registraire des entreprises en 1991. L’année suivante, grâce à une subvention de 3000 $, l’organisme a obtenu un premier local sur la rue Saint-Jean-Baptiste, à Belœil. En 1997, une première directrice générale a été embauchée. Le Berceau a par la suite déménagé en 2001 dans son local actuel situé sur la rue Laurier.

L’offre de services s’est diversifiée et bonifiée au fil des ans. « Dans les années 1990, ce sont notamment ajoutés du yoga prénatal, des rencontres post-natales et des massages pour bébés. Nous avons aussi ouvert ces dernières années une friperie pour permettre aux parents de s’équiper à petit prix. »

Un autre service offert par le Berceau est le service d’aide à domicile Les Relevailles. Cette initiative permet aux parents d’obtenir de l’aide à domicile. En 2023-2024, 50 familles ont bénéficié de ce service. Un total de 470 services ont été offerts et 989 heures ont été consacrées. « Ce service donne un bon coup de main aux parents, notamment sur le plan de la santé mentale », ajoute la directrice générale.

Le défi pour les prochaines années sera d’assurer un financement stable pour continuer d’offrir des services. « C’est un défi pour tous les organismes. Le financement permet justement d’offrir des services comme Les Relevailles. Nous devons continuer d’avoir un financement adéquat pour être en mesure de répondre aux diverses demandes. L’apport des bénévoles est évidemment bien important. »

Le Berceau soulignera ses 40 ans officiellement en 2026. Un brunch et des retrouvailles devaient avoir lieu le 15 novembre au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine, mais l’organisme a dû reporter dernièrement l’événement pour des raisons hors de son contrôle.

image