2 Décembre 2024 - 05:00
Forum touristique régional de la Montérégie
Le Bestiaire d’André Michel honoré
Par: Olivier Dénommée
André Michel a reçu le prix Accueil au Gala Reconnaissance du Forum touristique régional de la Montérégie, pour sa contribution avec le Bestiaire de la route touristique du Richelieu, des mains de Michel Ménard du FM 103,3. Photo Tourisme Montérégie

André Michel a reçu le prix Accueil au Gala Reconnaissance du Forum touristique régional de la Montérégie, pour sa contribution avec le Bestiaire de la route touristique du Richelieu, des mains de Michel Ménard du FM 103,3. Photo Tourisme Montérégie

La 2e édition du Forum touristique régional de la Montérégie se tenait le 21 novembre à Longueuil, avec pour thème « S’inspirer ensemble, pour une Montérégie plus forte ». Cette journée était suivie d’un Gala Reconnaissance, où 14 entreprises et personnalités ont été honorées pour leur contribution remarquable pour le tourisme dans la région au cours des dernières années. L’artiste André Michel fait partie des lauréats.
Publicité
Activer le son

André Michel, déjà honoré en 2008 en tant que personnalité touristique, a de nouveau été reconnu cette année avec un prix dans la catégorie Accueil. Cette distinction souligne sa contribution remarquable à l’art public à travers la création de sculptures monumentales installées dans 25 municipalités riveraines longeant la rivière Richelieu. Ces œuvres, qui composent le Bestiaire de la route touristique du Richelieu, offrent une expérience artistique immersive en intégrant la beauté naturelle de la région à un parcours culturel unique, renforçant ainsi l’attrait touristique de la région.

« Le jury a été particulièrement impressionné par l’originalité et l’unicité de ce projet qui impliquait trois institutions muséales montérégiennes : le Centre d’art contemporain de Sorel-Tracy qui, avec son comité, a choisi l’artiste André Michel pour la réalisation; le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, propriétaire des œuvres, pour la gestion du dossier; et La Maison autochtone, dont les murs extérieurs ont inspiré l’artiste. Ces œuvres exceptionnelles créent un accueil chaleureux sur une longue région, de Sorel-Tracy à Lacolle, en tissant un lien précieux avec la culture autochtone, la faune locale et l’histoire, tout en mettant en valeur la Route du Richelieu. Votre dévouement et votre passion inspirent la communauté, et cette reconnaissance est pleinement méritée. Ce prix met aussi en lumière l’impact de votre engagement pour la Montérégie », a-t-il été affirmé à André Michel lors de la présentation de son prix.

Ce projet, étalé sur trois ans, a été soutenu financièrement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère du Tourisme, Tourisme Montérégie ainsi que la MRC de La Vallée-du-Richelieu dans sa phase 1 et Tourisme Haut-Richelieu dans sa phase 2.

Lors de son passage au micro après avoir reçu sa distinction, André Michel s’est exprimé face à la situation tendue entourant La Maison autochtone depuis plusieurs mois. Il a lancé plusieurs flèches en direction du maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin, critiquant l’intention de la Ville de résilier le bail de l’institution muséale si son conseil d’administration refuse de signer, d’ici la fin de l’année, un bail imposé par la Ville. Par son discours, André Michel a aussi rappelé l’importance de préserver cet espace dédié au dialogue interculturel et à la reconnaissance des peuples autochtones.

image