8 mars 2023 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Le budget participatif 2023 officiellement lancé
Par: Denis Bélanger
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Mont-Saint-Hilaire vient de lancer la deuxième édition de son budget participatif et une enveloppe de 200 000 $ sera encore disponible pour cette initiative. Les gens ont jusqu’au 24 mars pour déposer un projet.
Publicité
Activer le son

À l’instar de l’an dernier, les propositions doivent représenter un investissement d’au moins 15 000 $ et d’un maximum de 100 000 $. Le projet doit consister à l’ajout d’une infrastructure ou d’un équipement dont la durée de vie utile est d’au minimum trois ans. Les idées éphémères ou événementielles ne seront pas retenues. Un organisme ne peut pas non plus soumettre un projet. L’âge minimal requis pour participer à cette initiative est de 16 ans.

La Ville dévoilera les projets retenus pour le vote du public le 5 juin. Les gens pourront voter en ligne jusqu’au 25 août. Les gagnants seront annoncés en septembre et les projets retenus seront réalisés l’an prochain.

« Encore cette année, le budget participatif a été une priorité dans l’orientation de notre budget 2023. Nous invitons toute la population à réfléchir à des idées inclusives et écoresponsables et ainsi se positionner comme vecteur de changement dans ce projet dont la thématique est Ma voix, mon projet, ma ville », souligne le maire Marc-André Guertin.

L’an dernier, une quarantaine de projets avaient été déposés et quatre soumis au vote. Le public a choisi le projet d’installation d’un quai flottant aux abords de la rivière à la place Saint-Henri, estimé à 100 000 $, ainsi que celui de l’aménagement d’un parcours nourricier au parc des Maires situé près de la bibliothèque Armand-Cardinal, évalué à 85 000 $.

image