Les règles de fonctionnement demeurent inchangées, les propositions doivent représenter un investissement d’au moins 15 000 $ et d’un maximum de 100 000 $. Le projet doit consister en l’ajout d’une infrastructure ou d’un équipement dont la durée de vie utile est d’au minimum trois ans. Les idées éphémères ou événementielles ne seront pas retenues. Un organisme ne peut pas non plus soumettre un projet. L’âge minimal requis pour participer à cette initiative est de 16 ans.
La Ville dévoilera les projets retenus pour le vote du public le 10 juin. Les Hilairemontais pourront voter jusqu’au 3 septembre. Les gagnants seront annoncés en octobre et les projets retenus seront réalisés en 2025. « Nous attendons de recevoir des projets à l’image de la communauté, soit actifs, écoresponsables et collaboratifs », a commenté le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin.
L’an dernier, 12 projets avaient été soumis au comité de coordination, soit bien moins qu’en 2022 avec 40 suggestions acheminées à la Municipalité. Mais davantage de gens ont participé au vote du public en 2023, soit un total de 773 résidents pour une augmentation de 2 %.
Projets en cours de réalisation
Les citoyens pourront enfin profiter cette année des projets retenus lors du vote de 2022, soit un parcours nourricier au parc des Maires situé près de la bibliothèque Armand-Cardinal et un quai flottant aux abords de la rivière à la place Saint-Henri.
La Ville fera également exécuter en 2024 les travaux des deux projets sélectionnés en 2023. Le premier est le parcours lumineux à aménager au parc des Maires. Il inclut aussi une halte-chaleur près de la bibliothèque, où seront disposés des chaises de type Adirondacks et un foyer. Intitulé Place à l’hivermontais, ce projet nécessitera un montant de 100 000 $, soit le maximum permis pour le budget participatif. Le second est l’aménagement de quatre terrains de pickleball sur la surface de la patinoire du parc Michel à un coût estimé de 20 000 $. Ce projet avait été soumis au vote du public en 2022.