Abondamment illustré, ce numéro en deux parties présente d’abord la vie de la région en 72 photos provenant surtout du fonds d’archives de L’Œil Régional, regroupées par thèmes. La seconde partie s’intéresse à la vie associative de la Société jubilaire, à travers ceux et celles dont la passion de l’histoire locale s’est canalisée pour établir les assises de l’organisme. Elle expose la composition de son effectif et comment la généalogie et ses fervents ont taillé leur place dans la Société. Deux équipes se sont partagé la rédaction de ces articles.
L’Œil Régional, qui célébrait son cinquantenaire en 2020, à peine un an avant celui de la SHGBMSH, a confié ses archives photographiques à la Société, qui bénéficie ainsi de milliers d’instants qu’ont saisis ses photographes au gré de l’actualité des dernières décennies.
La suite de ce numéro paraîtra dans quelques semaines et relatera comment la Société s’est acquittée de ses missions – conservation, recherche, diffusion – au cours de ces 50 ans : un autre numéro à ne pas manquer!
Le Cahier d’histoire 128-129 est disponible dans une dizaine de commerces de la région. Info : shgbmsh.org/cahiers-d-histoire.