La Ville a prévu un accès sécuritaire au vestiaire ainsi qu’au bassin multifonctionnel. Il y a eu ainsi reprise des cours et des bains libres. Le camp de jour peut également profiter de ce bassin. En plus d’acquitter leur droit d’entrée et de se faire estampiller, les usagers doivent laisser leurs effets personnels au vestiaire et emprunter le corridor extérieur en emportant serviette et chaussures (ou sandales). « Nous avons usé de notre vitesse olympique pour travailler une programmation, rappeler notre équipe aquatique et rendre l’accès au bassin récréatif possible », indique la Ville.
Rappelons que Mont-Saint-Hilaire avait fermé le complexe le 18 juillet après que des experts ont détecté des anomalies dans la partie rénovée. La Ville a confirmé cette semaine au journal que les anomalies concernent principalement la toiture.
« Diverses propositions ont été soumises à la Ville pour corriger le problème, avec des délais variés. Nous devons maintenant collaborer avec les équipes concernées pour déterminer la meilleure solution à adopter. Cela nous permettra ensuite d’avoir une meilleure vision de l’échéancier final. Il est important de noter que cette démarche n’empêche pas l’entrepreneur de commencer les premiers travaux de réfection », indique la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Geneviève Désautels.
Le Centre aquatique avait rouvert ses portes à l’automne 2023 et accueilli ses premiers baigneurs en près de quatre ans. À la fin novembre 2019, la Ville avait dû fermer d’urgence le Centre aquatique en raison d’un risque réel d’affaissement. Une firme d’architectes mandatée pour faire un rapport des lieux en prévision de travaux majeurs à venir avait ouvert les murs et ainsi découvert des problèmes structurels importants. Les problèmes se situaient dans la partie la plus ancienne du bâtiment construit en 1966. Les élus ont opté par la suite pour une réfection et adopté un règlement d’emprunt de 13,1 M$.