L’entente, d’une durée prévue d’un an, devait entrer en vigueur en janvier 2024, mais elle a été devancée à cette session-ci puisque la piscine a été fermée plus tôt que prévu. La Ville de Belœil tient toutefois à se faire rassurante quant à l’impact que ce nouvel achalandage doit avoir sur le Centre aquatique puisqu’il augmentera l’offre en plus de conserver la propriété aux utilisateurs belœillois.
« La bonne nouvelle [avec cette entente], c’est que les gens de Sainte-Julie arrivent avec leur personnel, donc on va pouvoir ouvrir des places supplémentaires de cours et de bain libre », a souligné la directrice générale de la Ville, Martine Vallières, pendant la séance du conseil du 28 août. Cela se traduit dès cet automne par une hausse de 165 places disponibles, soit une hausse de 9 % par rapport aux places du printemps dernier. « Six moniteurs ont été recrutés par le Centre aquatique Belœil dans le cadre de cette entente, ce qui nous a permis d’ajouter un total de 44 cours à la programmation », note Émélie Trinque, porte-parole de la Ville. Selon l’entente, le personnel supplémentaire est payé par SOPIAR Sainte-Julie, qui gère le centre aquatique de Sainte-Julie.
L’ordre de priorité pour l’inscription aux cours demeure d’ailleurs inchangé : après les résidents de Belœil, la priorité va à ceux d’Otterburn Park et de Saint-Mathieu, puis à ceux de Mont-Saint-Hilaire avec qui la Ville a une entente de réciprocité, puis enfin ceux de Sainte-Julie et de Saint-Amable. Malgré l’entente, les utilisateurs de Sainte-Julie et de Saint-Amable sont considérés comme non résidents et paient ainsi le plein tarif en utilisant le Centre aquatique Belœil, ce qui devrait s’avérer assez lucratif pour la Ville.
« L’atteinte des prévisions a été comblée en 2023 avec un coût d’opération sur la cible. Les revenus supplémentaires vont assurément consolider les opérations financières à long terme », soutient Mme Trinque. Notons que l’entente d’un an demeure flexible. Ainsi, si les travaux au centre aquatique de Sainte-Julie devaient s’étirer, Belœil pourrait prolonger la collaboration pendant quelques mois supplémentaires. « C’est une bonne nouvelle : on s’entraide entre municipalités et, en plus, on augmente notre offre de service de façon sporadique. Profitez-en! », se réjouit la mairesse Nadine Viau.