19 juillet 2024 - 11:50
Mont-Saint-Hilaire
Le Centre aquatique ferme à nouveau
Par: Denis Bélanger
Le Centre aquatique fraîchement rénové a été inauguré l’automne dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Centre aquatique fraîchement rénové a été inauguré l’automne dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Rouvert depuis septembre 2023 à la suite d’importants travaux, le Centre aquatique de Mont-Saint-Hilaire a dû fermer à nouveau ses portes le 18 juillet dernier à la suite de l’observation d’anomalies aperçues dans la partie rénovée.

Publicité
Activer le son

Au moment de mettre sous presse, des professionnels de diverses firmes et des entrepreneurs procédaient à l’analyse de la structure pour identifier des solutions et déterminer un échéancier précis si des travaux sont requis. « Une fois ces informations disponibles, elles seront communiquées à la population afin de permettre un réajustement en fonction de la situation. La Ville, quant à elle, surveillera attentivement l’évolution des travaux et mettra tout en œuvre pour garantir un centre aquatique fonctionnel, efficient et sécuritaire pour tous, dans les meilleurs délais possible », ajoute la Municipalité dans ses communications.

Toutes les activités aquatiques, y compris les bains libres et les cours de natation dans la piscine et le petit bassin, ont été temporairement suspendues. La Ville promet de mettre en place des mesures pour prolonger les abonnements et les sessions de cours ou pour rembourser les personnes inscrites, le cas échéant.

La conseillère et mairesse suppléante, Isabelle Thibeault, a commenté la situation. « Cette situation nous attriste tout autant que les nombreux citoyens et citoyennes qui profitent du centre aquatique au quotidien. On y accueille plusieurs familles, jeunes et moins jeunes et c’est pour assurer leur sécurité que nous avons opté pour cette fermeture préventive et temporaire. Il s’agit d’une priorité absolue pour l’ensemble des membres du conseil. Nous collaborons donc étroitement avec les différents acteurs concernés. Nous espérons pouvoir rouvrir rapidement un centre aquatique sécuritaire où tous pourront nager et s’amuser. »

Déjà vu

Cette situation n’est pas sans rappeler la fin novembre 2019 où la Ville avait dû fermer d’urgence le Centre aquatique en raison d’un risque réel d’affaissement. Une firme d’architectes mandatée pour faire un rapport des lieux en prévision de travaux majeurs à venir avait ouvert les murs et ainsi découvert des problèmes structurels importants. Les problèmes se situaient dans la partie la plus ancienne du bâtiment construite en 1966.

Après analyse du dossier, les élus avaient opté pour une réfection plutôt qu’un bâtiment entièrement neuf pour éviter des dépassements de coûts. La Municipalité a adopté en 2021 un règlement l’autorisant à dépenser jusqu’à 13,1 M$ pour ce projet. Au départ, le plafond était de 10,7 M$, mais les soumissions se sont avérées plus élevées que prévu en raison de hausses dans tous les secteurs. La portion assumée par l’ensemble des citoyens est de 6 M$, montant qui est demeuré identique même à la suite de l’augmentation du coût total du projet. En avril 2021, la Municipalité avait rapporté que le projet entraînerait une augmentation de 1,49 % sur le compte de taxes des résidents.

La réfection du Complexe aquatique a été effectuée par Constructions Bâtiments Québec, une entreprise de Saint-Mathieu-de-Belœil. Le contrat à cet effet avait été accordé en octobre 2021 et le chantier avait commencé le mois de février suivant.

image