À la suite d’un appel d’offres, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) s’est entendu avec les propriétaires du centre commercial sur un bail au montant annuel d’un peu plus de 840 000 $. Le bail commencera une fois que le local permanent sera occupé.
« Nous sommes en train de travailler sur les plans. C’est sûr que plusieurs choses relèvent du promoteur, comme les travaux et les permis. Mais nous visons le printemps 2025. Nous devrions avoir plus de stations de travail que dans le local actuel », souligne la coordonnatrice des points de service locaux de la Montérégie-Est, Joanie Garand.
Il s’agit du premier point de service du CISSSME à s’être entendu pour un local permanent. Dernièrement, il a été déterminé que celui de Sorel-Tracy serait établi dans le centre commercial Les Promenades de Sorel. Les démarches sont en cours pour les autres points de service de Longueuil et de Saint-Hyacinthe. Notons qu’on retrouve aussi un point satellite à Acton Vale.
« Les centres commerciaux répondent vraiment bien aux critères. Il faut que le point de service soit accessible et dispose d’un assez grand nombre de stationnements. Ces centres sont vraiment bien situés dans leur milieu et sont des points névralgiques », fait remarquer pour sa part la porte-parole du CISSSME, Caroline Doucet.
Le centre de vaccination a d’abord ouvert ses portes dans un local situé près du commerce Buropro Citation. Il a été relocalisé par la suite à l’extérieur du bâtiment principal du Mail. Depuis cet été, le point de service est localisé dans l’allée principale située entre le Canadian Tire et la foire alimentaire. Le local permanent sera aménagé juste en face du local temporaire.
Services offerts
Le point de service de Belœil comporte une vingtaine de stations de travail et offre plusieurs vaccins. À pleine capacité, on peut vacciner jusqu’à 450 personnes par jour. Présentement, les responsables du site mènent une campagne massive de vaccination pour les virus respiratoires, l’influenza et la COVID. Du côté du dépistage, on offre encore des suivis pour la COVID de même que du dépistage pour le cancer colorectal. La prise de rendez-vous est nécessaire, et le local est ouvert de 7 h à 15 h du lundi au mercredi, et de 7 h à midi du jeudi au samedi.
Pour faire fonctionner ce site, le CISSSME peut encore compter sur des employés retraités du réseau. « Nous avions accès à ces personnes pendant la pandémie, ce qui était wow. Nous continuons donc à essayer de combler nos besoins avec ces personnes qui veulent contribuer sans retourner au milieu hospitalier », ajoute Joanie Garand.