10 mai 2023
Le Cercle littéraire Françoise-Loranger reçoit Elsa Pépin
Par: L'Oeil Régional
Elsa Pépin. Photo Justine Latour

Elsa Pépin. Photo Justine Latour

Détentrice d’une maîtrise en littérature française du XVIIIe siècle de l’Université McGill, Elsa Pépin aura occupé plusieurs métiers entourant les livres au fil des ans : auteure, journaliste, recherchiste, critique, chroniqueuse et animatrice d’émissions littéraires, directrice de collectifs et actuellement éditrice chez Quai No5.
Publicité
Activer le son

Dans son recueil de nouvelles Quand j’étais l’Amérique, qui a obtenu le prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL, elle explore la confusion des sentiments et des identités contemporaines.

Avec ses romans Les sanguines et Le fil du vivant, elle se penche sur ce qui fonde les identités, de filiations complexes en expériences de liberté, cet espace fragile où l’on devient soi. Empreinte de réflexions sur notre mode de vie, nos enjeux sociétaux, elle nous place face à nos contradictions, nos angoisses tout en semant l’espoir du possible : « La nature refleurit à même sa destruction. »

Lors de la rencontre, elle parlera de la réflexion qui a motivé l’écriture de son roman Le fil du vivant. Peut-on apprendre à perdre, à apprivoiser notre chute, à accepter les pertes qui viennent avec les grandes mutations, à imaginer la transformation de notre monde sans être désespéré? Elle parlera de ses personnages incarnant chacun une posture face à la crise, une réponse à la peur.

Vous êtes tous invités à assister à cette présentation le 17 mai à 19 h 30 à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire.

image