20 janvier 2025 - 05:00
Northvolt
Le chantier de l’accès temporaire enfin entamé
Par: Denis Bélanger
Les travaux de l’accès temporaire sur la 116 pour l’usine de Northvolt sont en cours. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les travaux de l’accès temporaire sur la 116 pour l’usine de Northvolt sont en cours. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les travaux d’aménagement de l’accès temporaire sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier à Saint-Basile- le-Grand pour le site de l’usine de Northvolt ont finalement commencé dans la semaine du 13 janvier. Les responsables du dossier n’ont toutefois pas voulu avancer d’échéancier pour la durée du chantier.
Publicité
Activer le son

« Il est difficile de donner une date précise pour la fin des travaux, car l’échéancier pourrait être revu en raison de la progression des travaux, des conditions météorologiques et des contraintes liées à la présence du chemin de fer. L’objectif des villes est d’ouvrir l’accès temporaire le plus rapidement possible », explique la porte-parole de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon.

L’aménagement de l’accès temporaire prévoit la construction d’un muret de soutènement, d’une aire d’attente et d’une rampe d’accès au terrain. Cependant, cet accès au site de Northvolt est strictement dédié aux opérations de construction et sera fonctionnel pour une durée de 5 ans.

Depuis le 13 janvier, et ce, pour une période indéterminée, il y a le retranchement d’une voie de circulation sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) en direction est, entre le rang des Trente (Saint-Basile-le-Grand) et la rue W.-McMaster (McMasterville).

Ces travaux sont dirigés par le bureau de projet, composé de représentants provenant de de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville, ainsi que du gouvernement du Québec. Ce projet est aussi possible grâce à la collaboration du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et avec la permission de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) d’intervenir sur son terrain. Rappelons que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a consenti à Saint-Basile-le-Grand une subvention de 22,6 M$ pour la réalisation de cet accès.

L’accès permettra de limiter les passages des camions sur le chemin du Richelieu (route 223) et la rue Bernard-Pilon (route 229). En novembre, plusieurs résidents de McMasterville se plaignaient de la situation alors que le débit quotidien de camions pouvait s’élever jusqu’à 200. Notons néanmoins que le chantier de Norholt est en pause jusqu’au printemps environ.

Longue attente

Les travaux ont commencé beaucoup plus tard que prévu. Au départ, on croyait pouvoir commencer les travaux à l’été 2024. Mais au cours de l’élaboration des plans et devis, des défis techniques importants ont été constatés : sol argileux, rails qui ne sont pas au même niveau, passage d’un gazoduc et d’infrastructures de télécommunication et rehaussement de la ligne électrique.

L’appel d’offres s’est conclu le 11 septembre et le contrat a été accordé le 25 septembre dernier au montant de 8,9 M$ aux Entreprises Michaudville de Mont-Saint-Hilaire.

Les travaux devaient commencer par la suite, mais, à la veille de la mobilisation de l’équipe de travail, la compagnie de chemin de fer Canadien National (CN) a imposé de nouvelles conditions pour permettre l’accès à sa propriété. Le CN a voulu une entente pour préciser et formaliser la mise hors service de l’accès temporaire une fois le chantier terminé. L’entreprise a ainsi négocié une entente avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. L’entente a été entérinée par les élus de Saint-Basile-le-Grand le 26 novembre dernier.

Les travaux devaient ainsi commencer le 4 décembre dernier, mais le début a finalement été reporté à 2025. « Avec le grand nombre de parties prenantes impliquées dans le dossier, il était difficile de mobiliser rapidement toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires pour démarrer les travaux avant la période des fêtes », renchérit Mme Plamondon.

image