Rappelons que Luc Cossette a été conseiller indépendant de 2018 jusqu’à 2021, mais qu’à l’élection générale de novembre 2021, il est arrivé troisième pour le poste de maire, à 21,84 %, derrière Nadine Viau et la mairesse sortante Diane Lavoie. Il avait tout de même fait élire deux conseillers, Vincent Chabot (district 4) et Martin Robert (district 7). Par la suite, il a tenté sans succès de se faire élire à l’occasion d’une élection partielle dans le district 6, terminant deuxième derrière Stéphane Lepage avec 41 % des voix.
Si M. Cossette assure par voie de communiqué qu’il demeure un passionné de politique municipale et qu’il est fier d’y avoir « mis tout [son] cœur » ces dernières années, il se dit « convaincu que l’équipe en place saura amener le parti à un autre niveau ». Les échéanciers doivent être annoncés ultérieurement pour la nomination du prochain chef, mais Martin Robert assure que le parti sera « bien présent » pendant la campagne municipale de 2025 et que les élus qui en font partie sont toujours aussi motivés pour faire bouger les choses à Belœil.
« Reconnu pour son leadership, sa disponibilité et son intégrité, le parti désire remercier Luc Cossette de son travail et son dévouement des dernières années. Il est un exemple pour nous tous et il saura sans doute en inspirer plusieurs dans ses autres défis », affirme Belœil, c’est nous! par voie de communiqué.