23 août 2023 - 07:00
Le Chœur de la Montagne perd son directeur
Par: Olivier Dénommée
Marc-Antoine d’Aragon est directeur général du Chœur de la Montagne depuis 2019 et laissera sa place dans les prochains mois, une fois que son remplaçant sera trouvé. Photothèque | L’Œil Régional ©

Marc-Antoine d’Aragon est directeur général du Chœur de la Montagne depuis 2019 et laissera sa place dans les prochains mois, une fois que son remplaçant sera trouvé. Photothèque | L’Œil Régional ©

Après quatre années à la direction générale du Chœur de la Montagne, Marc-Antoine d’Aragon s’apprête à le quitter pour se consacrer à d’autres projets. L’organisation est maintenant à la recherche d’une personne pour reprendre son rôle dans les prochains mois.
Publicité
Activer le son

Marc-Antoine d’Aragon a annoncé son départ à la fin de la dernière saison, assurant qu’il resterait en place tant que le Chœur n’aura pas trouvé la bonne personne pour le remplacer. En entrevue, il précise qu’il a eu à faire des choix déchirants avec son horaire du temps surchargé, alors qu’il a lui-même une carrière de chanteur lyrique et qu’il occupe des fonctions à l’Institut canadien d’art vocal, mais il assure que le Chœur de la Montagne est devenu sa « deuxième famille » et qu’il s’est « fait des amis pour la vie » dans cette organisation qui compte maintenant 200 membres. Le résident de Saint-Mathieu-de-Belœil est d’ailleurs bien enraciné dans la région et il compte y demeurer et continuer de contribuer à faire découvrir l’art lyrique à travers ses différents projets. Il ne ferme pas la porte non plus à continuer de collaborer avec le Chœur dans le futur, sous une autre forme.

En quatre ans, M. d’Aragon souligne certaines de ses réalisations, incluant la création de la Société musicale de la montagne et la création du chœur inclusif des Soirées vocales et il se dit très fier de son bilan, même s’il a été en poste essentiellement en contexte de pandémie.

C’est dans ce contexte que le Chœur de la Montagne cherche un directeur administratif pour prendre le relais de Marc-Antoine d’Aragon, qui occupait quant à lui le poste de directeur général. « Le poste change quelque peu. La directrice artistique, Catherine Le Saunier, prend du galon avec les rôles de davantage parler aux médias et de voir à la vision globale de l’organisation. Avec elle, le Chœur est entre de bonnes mains et il ne manque qu’une personne pour prendre le relais de tâches plus terre-à-terre », souligne Marc-Antoine d’Aragon.

Une offre d’emploi a été affichée cet été pour trouver « une personne qui a des affinités avec le domaine musical et qui est prête à mener les tâches courantes de l’organisation, semaine après semaine », dans un « milieu de travail stimulant ». La date limite affichée pour postuler était le 20 août dernier, mais le Chœur pourrait encore accepter quelques candidatures de dernière minute à l’adresse directeur@choeurdelamontagne.com, indique M. d’Aragon. « On a eu de très beaux candidats et je sais que le processus d’entrevue doit débuter très prochainement. Sans bousculer les choses, je crois que nous connaîtrons l’identité de la nouvelle direction administrative dans les prochaines semaines. » Selon lui, le défi principal de son successeur sera de poursuivre la croissance du Chœur de la Montagne tout en tenant compte des réalités financières d’un chœur amateur.

image