Les athlètes ont déjà commencé à s’entraîner sur l’eau depuis quelques semaines. « Plusieurs de nos athlètes ont eu l’occasion d’aller s’entraîner en Floride. Une vingtaine de nos membres y ont été. C’est la plus grosse cohorte en 20 ans », explique le directeur général du Club, Antoine Laliberté.
L’entraînement supplémentaire sera bien utile aux athlètes alors que deux grands rendez-vous importants à l’extérieur du club sont inscrits au calendrier. D’un côté, il y aura les essais nationaux au Bassin olympique de Montréal du 21 au 23 juin. C’est le Club de canotage qui agira en tant qu’organisateur. « L’an dernier, nous avions organisé les provinciaux au Bassin olympique et nous avions donc levé la main pour les nationaux cette année. C’est une belle marque de confiance des hautes instances du sport du pays. Je suis fébrile à ce défi. Nous aurons notamment comme responsabilité de recruter les bénévoles pour les diverses tâches », confie Antoine Laliberté.
Les championnats nationaux de canoë-kayak de vitesse seront disputés du 20 au 24 août à Welland en Ontario. Le Club souhaite y faire participer tout près d’une quarantaine de membres. L’an dernier, 41 athlètes du club avaient participé à cette compétition, soit la plus grosse cohorte depuis 20 ans.
Événements locaux
Plusieurs événements se tiendront aussi sur les eaux de la rivière Richelieu. La troisième édition de la journée communautaire se tiendra au Club le 1er juin. Les gens pourront faire des essais gratuits. De plus, on présentera à nouveau la course des élus. L’an dernier, l’équipage de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste avait enlevé les grands honneurs de la compétition.
La traditionnelle régate régionale du Club est prévue le 6 juillet. Puis, le 21 septembre, ce sera la quatrième édition de la Descente du Richelieu qui amène les participants à pagayer 12 km à partir de Chambly jusqu’à la Pointe-Valaine, à Otterburn Park. « L’an dernier, nous avons eu 400 participants. Là, nous visons 750 participants. Nous devrions recevoir du soutien financier d’organismes publics », renchérit Antoine Laliberté.
Membres à la hausse
Depuis quelques années, le nombre de membres ne cesse d’augmenter et 2024 ne devrait pas faire exception. L’an dernier, le Club comptait 560 membres. Cette année, on souhaite dépasser le cap des 600, voire se rapprocher des 700.
« Mais on ne pense plus seulement qu’en termes de nombre de membres. On veut aussi augmenter le nombre de personnes qui touchent à une rame. Nous sommes dans les écoles et nous louons des embarcations à Otterburn Park ainsi qu’à Belœil. Ce sont des milliers de personnes qui ont ramé et nous voulons continuer la tendance », renchérit Antoine Laliberté.