16 septembre 2024 - 05:00
Le Club de canotage continue de se hisser vers le sommet
Par: Denis Bélanger
Léanne Castonguay, Amélie Laliberté, Julianne Pronovost et Éloise Gamache ont remporté l’or au C4 200 m catégorie Open. Photo gracieuseté

Léanne Castonguay, Amélie Laliberté, Julianne Pronovost et Éloise Gamache ont remporté l’or au C4 200 m catégorie Open. Photo gracieuseté

Les pagayeurs de la région ont fait très belle figure aux championnats nationaux de canoë-kayak de vitesse, permettant ainsi au Club de canotage d’Otterburn de terminer au 13e rang sur 42 clubs. Ils ont, du coup, égalé le sommet que l’organisation avait atteint une seule autre fois en 2006.
Publicité
Activer le son

Un total de 45 athlètes du club a participé aux championnats disputés à Welland, en Ontario, du 20 au 24 août. Tous les athlètes présents du Club ont atteint les finales A. Amélie Laliberté a brillé en décrochant cinq des six médailles remportées par le Club de canotage. Elle a remporté une seule médaille individuelle, soit l’argent au C1 200 m chez les U18. En C2 dans la catégorie senior, avec sa partenaire Léanne Castonguay, elle est montée sur la troisième marche du podium au 500 m et au 1000 m, ainsi que sur la deuxième marche au 200 m. Amélie Laliberté a également décroché l’or au C4 200 m catégorie Open avec Éloise Gamache, Julianne Pronovost et Léanne Castonguay.

Noah Piché complète la récolte de médailles avec une 3e place en C1 200 m chez les U16. Il s’agit pour le club d’une première médaille en canoë du côté masculin depuis 2008.

« Nous sommes contents, mais le contexte est bien différent qu’en 2006. À cette époque, le Club avait atteint son plein potentiel. Mais maintenant, nous nous améliorons d’année en année et nous visons toujours plus haut. Nous voulons percer éventuellement le top 10 », commente le directeur général du Club, Antoine Laliberté.

Ces championnats concluent officiellement le calendrier de compétition pour la majorité des membres du club. Il ne reste que la Descente du Richelieu du 21 septembre, un événement demandant aux participants de parcourir 12 km sur l’eau à partir de Chambly jusqu’à la Pointe-Valaine. De plus, Amélie Laliberté représentera le Canada à la régate des Espoirs olympiques, qui se tiendra à Szeged, en Hongrie, du 19 au 22 septembre.

Autre belle année

Antoine Laliberté se montre satisfait de l’année 2024. « Nous avons été récompensés sur le plan des performances à tous les niveaux. Le club est solidement ancré et veut continuer d’offrir un service de qualité dans la région. »

Du côté du membership, le Club frôle les 600 membres. « C’est certain qu’on va plafonner en raison d’une réalité d’espace. Mais pour prendre de l’expansion, nous voulons multiplier les ententes de service dans les municipalités pour permettre à encore plus de gens d’aller sur l’eau », poursuit Laliberté.

Parmi les autres faits saillants de la dernière année, on note l’organisation en juin dernier par le Club des essais nationaux au Bassin olympique de Montréal. « Ce fut une première expérience concluante. Nous avons démontré notre grande capacité à organiser des événements d’envergure. C’est aussi lors de ces essais qu’Amélie Laliberté s’est qualifiée pour la régate des Espoirs olympiques. »

image