13 avril 2022
Le Club de soccer s’attend à agrandir ses rangs
Par: Denis Bélanger
Le CSVR a pu recruter dernièrement une trentaine de nouveaux arbitres. Photo gracieuseté

Le CSVR a pu recruter dernièrement une trentaine de nouveaux arbitres. Photo gracieuseté

La saison 2022 du Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu (CSVR) prendra bientôt son envol sur les différents terrains de la région. Les dirigeants du club souhaitent une hausse du membership comparativement à 2021.

Publicité
Activer le son

Comme la majorité des organisations sportives, le CSVR a vu ses inscriptions fondre de moitié en raison de la COVID-19, passant de 2058, en 2019, à 1114 membres en 2020. En 2021, le portrait a été plus encourageant avec 1540 joueurs.

« Nous serions très contents d’atteindre les 1700 inscriptions et nous sommes optimistes. Il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire, note le directeur général Patrick Turgeon, arrivé en poste à l’automne dernier. Nous observons une baisse notable de joueurs ces dernières années chez les 15 ans. »

M. Turgeon croit que le CSVR bénéficiera sur le plan des inscriptions des récents succès des équipes nationales masculine et féminine. Rappelons que les hommes viennent à peine de qualifier le Canada à la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986. « C’est sûrement à plus long terme que l’on verra des effets. Ça va donner des modèles à nos jeunes auxquels ils vont pouvoir s’identifier. Ils verront ainsi les débouchés qui peuvent s’offrir à eux. »

Le CSVR a aussi renfloué sa banque d’arbitres en formant plus d’une trentaine de personnes. « C’est une belle fierté cette réalisation. L’an dernier, nous avions une pénurie d’arbitres et nous devions avoir recours à des officiels provenant de l’extérieur de la région. Nous pourrons compter sur près de 60 arbitres », rapporte Patrick Turgeon.

Une image remodelée
L’organisation a aussi adopté un nouveau logo qui illustre un ballon rond, le nom du club ainsi que son année de fondation, soit 1979. Rappelons qu’au départ, il s’appelait le Club de soccer de Belœil. Le CSVR a ainsi retiré le dragon de son image de marque, qui faisait référence au nom des équipes. Le précédent logo avait été adopté par le Club en 2013.
Ce nouvel emblème représente un changement de cap pour le CSVR qui cherche à obtenir la reconnaissance provinciale de Soccer Québec. Une telle reconnaissance permettrait ainsi au CSVR d’offrir des niveaux de jeu plus élevés.

« Ce nouveau logo est signe de partage collectif de l’amour que tous ont pour le soccer. Un visuel créé en ayant la simplicité, l’humilité et le volet rassembleur que nourrit au quotidien notre sport, ses membres, peut-on lire dans le texte de présentation faite par la direction. Désormais, brandissons fièrement nos couleurs rouge et noir avec passion, fierté et engagement, en route vers une reconnaissance de club à la hauteur de nos attentes. »

Le nouveau logo du CSVR.

image