Cet agrandissement comprend l’ajout d’une salle commune pour les élèves, une salle multifonctionnelle notamment pour des cours d’arts dramatiques, ainsi que trois nouvelles classes. Le Collège a profité de l’occasion pour équiper ces nouveaux locaux de micros et de caméras pour faciliter l’enseignement à distance, modèle qui s’est imposé ces deux dernières années en raison de la COVID-19.
« Ça peut sembler peu [l’ajout de] trois nouvelles classes, mais ça fait toute la différence au monde. Le taux d’occupation était devenu trop élevé. Notre école tourne autour de 670 élèves, ajoute M. Guay. L’agrandissement comprend des espaces larges et amène donc plus de fluidité dans l’école. Ça vient diminuer l’impression de goulot d’étranglement. »
Le toit au-dessus de l’agrandissement abritera aussi une terrasse verte pédagogique où les jeunes pourront faire pousser des légumes. L’objectif est de développer chez les jeunes de nouveaux intérêts ainsi que d’approfondir leurs connaissances et compétences liées à l’environnement, l’auto-suffisance alimentaire, les comportements écoresponsables et la robotique agricole. Pour ce projet en particulier, le Collège a pu amasser 100 000 $ à travers la campagne de sociofinancement participatif de l’organisme La Ruche. Le montant a de plus été doublé par le Fonds Mille et Un pour la jeunesse.
Un bel environnement pour les jeunes
M. Guay est d’avis que les nouveaux espaces sont appréciés par les élèves. « Le design est important. Le nôtre comprend notamment de la boiserie. Contrairement à ce que bien des gens pensent, je suis convaincu que lorsque tu donnes de beaux espaces aux enfants, ils vont faire attention. À l’inverse, s’ils arrivent à un endroit où il y a des graffitis ou un trou dans le mur, ils seront peut-être tentés de faire un autre graffiti. Nous recevons régulièrement des appels d’autres institutions qui veulent venir voir notre agrandissement. »
Entamés à l’automne 2020, les travaux ont représenté un investissement d’environ 5 M$. Selon Jean-François. Guay, il y a eu seulement 1 % de dépassement de coûts. « Nous sommes très fiers de cet exploit, surtout dans le contexte économique actuel influencé par la pandémie. Nous avons notamment engagé quelqu’un pour nous représenter sur le chantier afin de s’assurer que tout soit conforme à nos désirs. »
Les nouvelles installations seront officiellement inaugurées le 11 juin prochain à l’occasion de la soirée-bénéfice annuelle Festin à la Montagne. Il s’agira de la première soirée-bénéfice de la Fondation du Collège depuis le début de la pandémie. L’événement comptera sur la présence de deux présidents d’honneur, soit la courtière immobilière et co-animatrice télévisuelle Maïka Desnoyers et le directeur Desjardins Entreprises – Vallée-du-Richelieu, Richard Arsenault.