30 septembre 2024 - 05:00
Accès temporaire pour Northvolt
Le contrat adjugé aux Entreprises Michaudville
Par: Denis Bélanger
Le site de la future usine de Northvolt. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le site de la future usine de Northvolt. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Ce sont les Entreprises Michaudville de Mont-Saint-Hilaire qui réaliseront au coût de 8,9 M$ les travaux de construction de l’accès temporaire sur la 116 aménagé dans le cadre du projet d’implantation de l’usine de Northvolt à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.
Publicité
Activer le son

En plus de l’aménagement de cet accès temporaire, les travaux prévoient également l’implantation d’une rampe d’accès, l’installation d’un nouveau passage à niveau et les modifications au réseau routier actuel afin de permettre un aménagement sécuritaire. Selon l’appel d’offres, le chantier devrait s’échelonner sur huit mois. « L’aménagement de l’accès temporaire est le dernier jalon afin de limiter les passages des camions sur le chemin du Richelieu (route 223) et la rue Bernard-Pilon, en offrant un accès direct au site via le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116), permettant ainsi de diminuer les impacts sur le quotidien des résidents », fait remarquer la Ville de Saint-Basile-le-Grand par voie de communiqué.

Pour la réalisation de cet accès, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a reçu une subvention de 22,6 M$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Cette aide s’échelonnera sur plusieurs années.

Un libellé qui dérange

Le contrat devait être adopté en séance extraordinaire le 16 septembre dernier, mais le point avait été retiré de l’ordre du jour en début d’assemblée. À la séance du 25 septembre, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a rapporté qu’il voulait éliminer toute zone grise dans la convention d’aide financière avant d’attribuer le mandat.

« Il y avait un libellé qui laissait entendre que des responsabilités financières pourraient incomber à la Municipalité. On ne voulait pas donner le contrat avant d’avoir pu dissiper cette zone d’ombre et de se retrouver ainsi avec une facture. »

Le gouvernement du Québec a accepté la demande de la Municipalité et cette dernière a adopté une résolution à la séance du 25 septembre pour amender la convention d’aide.

Autre dépense

Le conseil avait néanmoins profité de la séance du 16 septembre pour payer des factures totalisant 236 604,89 $ au Canadien National dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau passage à niveau pour l’accès temporaire à venir. Les sommes facturées concernent l’acquisition du matériel d’un nouveau système d’avertissements automatiques.

image