16 novembre 2022
Autoroute 20
Le contrat pour la nouvelle voie réservée bientôt attribué
Par: Denis Bélanger
La nouvelle voie réservée sur la 20 s’étendra sur 13 km, de Sainte-Julie à Beloeil. Photothèque | L’Œil Régional ©

La nouvelle voie réservée sur la 20 s’étendra sur 13 km, de Sainte-Julie à Beloeil. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le début du chantier des travaux d’aménagement de la nouvelle voie de service de l’autoroute 20, en direction est, semble imminent. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a lancé dernièrement le processus d’appel d’offres.

Publicité
Activer le son

Le MTQ avait rapporté ce printemps que ce projet faisait partie des chantiers prévus pour l’exercice 2022-2023. L’ouverture des soumissions se fera le 8 décembre à 14 h. Selon le document d’appel d’offres, la valeur des travaux est estimée entre 90 et 104,9 M$. La durée des travaux doit s’étendre sur une période de 55 mois, soit un peu plus de quatre années. D’après le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement, au moins trois entreprises ont commandé des documents en lien avec le contrat, soit Sintra de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Pomerleau de Lévis et Roxboro Excavation de Dorval.

Annoncée à l’automne 2020, cette nouvelle voie, d’une longueur de 13 km, s’étendra de l’autoroute 30, à la hauteur de Sainte-Julie, jusqu’à la route 223 à la hauteur du pont Arthur-Branchaud à Belœil. À terme, cette voie donnera aussi accès en tout temps aux autobus, véhicules électriques et covoitureurs (minimum trois passagers). Le gouvernement a l’intention de réduire l’usage de la voiture en solo dans le secteur.

Cette étape majeure dans le projet survient moins d’un an après la mise en service en décembre 2021 d’une voie réservée pour le transport collectif sur l’autoroute Jean-Lesage en direction ouest. Cette infrastructure est située entre le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie, et la route 132. Une semaine plus tard, les autorités avaient mis en opération une voie pour les autobus sur l’accotement de l’autoroute 20, encore en direction de Montréal, entre Belœil et le chemin du Fer-à-Cheval, à Sainte-Julie.

image