14 mai 2024 - 05:00
Victime d’un accident en piste
Le coureur automobile Jean-François Couture ne recule devant rien
Par: Denis Bélanger
Jean-François Couture. Photo Robert Gosselin

Jean-François Couture. Photo Robert Gosselin

Le coureur automobile en série Nissan Sentra de Mont-Saint-Hilaire Jean-François Couture en sera à sa troisième saison de compétition. Des douze courses prévues au calendrier, deux d’entre elles lui procureront sûrement plus d’angoisse que les autres. Il s’agit en fait des épreuves qui auront lieu les 8 et 9 août dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières, circuit où il a vécu un sérieux accident l’an dernier.
Publicité
Activer le son

Couture se battait pour un podium en Série Nissan Micra lorsqu’il a dérapé et foncé directement dans le mur de béton. Il a eu notamment une fracture au bassin et quatre côtes cassées. Il est demeuré à l’hôpital pendant trois jours. « J’avais de la misère à me déplacer. J’ai dû faire de la physiothérapie », raconte le quadragénaire qui possède une entreprise de carrelage.

Jean-François Couture ne s’est toutefois pas laissé abattre et a refusé de s’éloigner du sport automobile. À l’insistance de son frère, aussi coureur automobile, Couture allait dans les paddocks pour voir des courses. Par la suite, il a décidé de s’acheter une voiture de type Sentra et a même réussi à être sur la ligne de départ pour la dernière course de la saison à Mont-Tremblant, quelques mois seulement après son accident. « Plusieurs de mes proches disaient que j’étais complètement malade. J’avais encore des choses à accomplir. »

Le pilote de 48 ans est excité de la saison qui s’amorce très bientôt. « Mais c’est certain qu’à Trois-Rivières, ça va me jouer un peu dans la tête en raison de mon accident. » La saison 2024 commencera le week-end du 18 mai au Canadian Tire Motorsport Park en Ontario. Il s’agira de la première de trois sorties en Ontario cette année. Des courses sont aussi prévues au circuit ICAR de Mirabel ainsi qu’à Lime Rock Park dans l’État du Connecticut.

Un passionné de la course

Jean-François Couture adore les voitures depuis qu’il sait marcher. Plus jeune, il suivait les exploits de Gilles Villeneuve. Il a appris à piloter en Beauce sur de la terre battue. « J’achetais de vieilles voitures pour faire ça. J’ai aussi fait des tours de stock car et j’ai aussi été à Sanair, à Saint-Pie. »

C’est grâce à Nicolas Barrette, fils du comédien Michel Barrette, que Jean- François Couture s’est retrouvé sur la ligne de départ d’une course de la série Nissan Micra en 2022. « C’est lui qui m’a découvert. Je l’ai connu car j’étais un de ses commanditaires. J’ai fini par acheter sa Micra. J’ai eu ensuite ma licence de pilote juste à temps pour le Grand Prix de Trois-Rivières. À la première course, je suis parti bon dernier, mais j’ai fini 9e. »

image