4 janvier 2023 - 07:00
Le député Simon Jolin-Barrette dresse son bilan de fin de session
Par: L'Oeil Régional
Simon Jolin-Barrette. Photo gracieuseté.

Simon Jolin-Barrette. Photo gracieuseté.

Le député de Borduas, ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, a dressé le bilan de la brève session parlementaire qui s’est terminée le 9 décembre dernier.
Publicité
Activer le son

Par voie de communiqué, le député souligne que depuis sa réélection pour un troisième mandat, il a poursuivi son travail de terrain dans sa circonscription « afin d’obtenir des retombées concrètes pour les citoyens de Borduas ». Il souligne avoir amélioré le réseau routier et revitalisé la route 116 en investissant près de 2 M$ pour aider les municipalités à planifier, à améliorer et à maintenir les infrastructures du réseau routier local et municipal. Des discussions sont en cours pour améliorer l’accessibilité et la fluidité de la circulation sur la route 116 et la desserte de transport en commun.

Le député a également octroyé près de 100 000 $ à la Ville d’Otterburn Park dans le cadre du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés pour son projet d’aménagement de parcours de marche et de haltes sanitaires.

Enfin, il a remis plus de 100 000 $ à des organismes dans le cadre du Programme Action Aînés du Québec pour soutenir les activités destinées aux aînés de la Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu, du Cercle de Fermières de Belœil, du Partenariat de l’Est de la Montérégie et du Café Bistro Chez Nelson.

Bilan ministériel

Le député dresse aussi un bilan positif de son travail comme ministre de la Justice au sein du gouvernement Legault. Le ministre rappelle que son gouvernement a mis en place des mesures concrètes pour aider les citoyens à faire face à la hausse des coûts de la vie, comme la bonification du crédit d’impôt pour les aînés à faible revenu et l’adoption de la loi limitant l’indexation de certains tarifs gouvernementaux.

La réforme du droit de la famille a été mise en place, permettant notamment au deuxième titulaire d’un compte conjoint d’avoir accès à sa part du solde en cas de décès sans attendre la résolution de la succession.

Un plan de protection de la biodiversité a également été annoncé, avec un premier investissement de 650 millions de dollars sur sept ans.

La loi obligeant le serment au roi a aussi été abrogée et le serment prévu par la loi sur l’Assemblée nationale est devenu le seul serment obligatoire pour siéger.

image