La mairesse de Belœil, Nadine Viau, explique que le RCI modifié donne toutefois plus de flexibilité au Club de golf Belœil dans la poursuite de ses activités actuelles. Le précédent RCI imposait un gel temporaire de pratiquement toutes les interventions, alors que le nouveau permet au Club de pouvoir rénover ou agrandir ses installations existantes. « Nous voulions absolument faciliter les choses pour le Club, alors que le précédent règlement était plus contraignant. Nous sommes bien contents que le Golf demeure protégé à 100 % », ajoute Mme Viau.
Si le RCI modifié entre en vigueur, il permettrait l’ajout de constructions de tout type ayant un total de tout au plus 2000 m2 d’emprise au sol servant à la pratique du golf ou à l’exploitation d’un club de golf. La ministre des Affaires municipales dispose néanmoins d’un délai de 60 jours pour se prononcer sur la conformité du RCI modifié et ainsi permettre son entrée en vigueur.
La présidente du conseil d’administration du Club de golf Belœil, Claire Lachance, a réagi brièvement à ce nouveau développement. « Nous allons prendre le temps d’étudier le nouveau RCI pour voir ce qu’il a comme implications pour nous. »
Réduction de superficie ailleurs
Un total de dix golfs font maintenant partie du RCI modifié. Celui de Belœil se distingue notamment de cinq autres golfs où la superficie de protection a été réduite à 70 % pour ainsi permettre un développement sur la portion restante. « Il faut comprendre que le Club de golf Belœil était l’un des seuls golfs encore en activité dans le groupe visé. Notons aussi que, dans le cas d’autres terrains concernés, des poursuites ont été déposées. »
Rappelons que la première version du règlement a été adoptée le 16 juin 2022 à la suite de la publication du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) le 28 février 2022, qui soulignait l’urgence d’accélérer la transition écologique et recommandait d’augmenter les cibles de protection à 30 % d’ici 2030, et même jusqu’à 50 % d’ici 2050. La CMM, qui visait jusque-là 17 % de territoire protégé, avait entamé des travaux pour adopter ce RCI touchant les secteurs ayant un potentiel de reconversion.
100 M$
Depuis le début de ces démarches en lien avec ce RCI, la CMM insiste sur la nécessité d’avoir une aide monétaire de la part du gouvernement. L’organisme suprarégional veut que le gouvernement prévoie dans son prochain budget un montant de 100 M$ pour créer un programme d’acquisition des secteurs présentant un potentiel de conversion en espace vert ou en milieu naturel.