L’entraîneuse native de Belœil partage surtout en ce comment de l’empathie pour les joueuses qui travaillent fort depuis l’été 2019 pour se tailler une place sur l’équipe. « C’est sûr que plusieurs filles viennent de perdre un gros été dans leur vie. Pour certaines, il s’agit de la plus grosse expérience de sport qu’elles pouvaient vivre. J’ai parlé à des parents et quelques-uns ont dû apporter un encadrement moral étant donné la déception de leur fille. »
La grande question qui demeure est l’âge d’admissibilité. En principe, les joueuses nées en 2007-2008 devaient participer aux Jeux du Québec. À l’instar de plusieurs entraîneurs, Isabelle Beaulieu souhaite que ce soit encore le cas pour 2021. « Si les âges changent, il va falloir recommencer à zéro. »
En plus de préparer l’équipe 2021 l’an prochain, la pilote et ses adjoints devront préparer la relève pour les Jeux d’été suivants qui auront lieu seulement un an plus tard à Rimouski. « Mais à ce niveau, Richelieu-Yamaska a la chance d’avoir un grand bassin de joueurs. »
Une tradition gagnante
Isabelle Beaulieu succède à Éric Fréchette de Sorel-Tracy qui a conduit ses équipes à de multiples podiums consécutifs aux Jeux du Québec, dont l’or en 2014. Isabelle Beaulieu s’est jointe à Fréchette en 2016 comme assistante et a répété l’expérience en 2018. Aux deux occasions, les représentantes de Richelieu-Yamaska ont décroché le bronze.
L’entraîneuse ne sent pas de pression à suivre les traces de son prédécesseur, bien au contraire. Elle savoure le défi de poursuivre cette tradition gagnante. « Nous sommes une région victorieuse, qui priorise l’aspect famille. Les anciennes viennent voir les entraînements et parler de leur expérience aux nouvelles avant qu’elles ne partent pour les Jeux. »
Isabelle Beaulieu a vécu elle-même les Jeux du Québec en 2007. Par la suite, elle a joué pour l’organisation civile de basketball de Longueuil. Elle a mis fin à sa carrière en cinquième secondaire en raison de blessures aux genoux. Elle commençait au même moment à se développer une voie dans le coaching. Elle est aujourd’hui responsable du programme féminin civil de Saint-Hyacinthe et responsable des équipes de la polyvalente Hyacinte-Delorme.
De retour dans le giron des Jeux
Isabelle Beaulieu pourra compter l’an prochain sur Pierre-Luc Deslauriers à titre d’aide-entraîneur, qui est entre autres responsable du programme particulier de basketball à l’école secondaire Polybel. Il a déjà vécu l’expérience d’être entraîneur aux Jeux du Québec en 2005 et 2007, du côté masculin. Il est bien content de revenir dans la grande famille des Jeux.