16 novembre 2022
Les 27 novembre et 10 décembre dans la région
Le duo vocal Odéi et Marc-Antoine s’attaque aux classiques de Noël
Par: Olivier Dénommée
Le baryton Marc-Antoine d’Aragon, résident de Saint-Mathieu-de-Belœil, et la soprano Odéi Bilodeau, résidente de Mont-Saint-Hilaire, forment depuis peu un duo et s’apprêtent à présenter un concert des incontournables de Noël. Photo gracieuseté

Le baryton Marc-Antoine d’Aragon, résident de Saint-Mathieu-de-Belœil, et la soprano Odéi Bilodeau, résidente de Mont-Saint-Hilaire, forment depuis peu un duo et s’apprêtent à présenter un concert des incontournables de Noël. Photo gracieuseté

Deux proches collaborateurs du Chœur de la montagne, le baryton Marc-Antoine d’Aragon et la soprano Odéi Bilodeau, joignent leurs forces dans le cadre d’un nouveau duo vocal, simplement appelé Odéi et Marc-Antoine. Ils s’apprêtent à présenter leurs premiers concerts, sur le thème de Noël.
Publicité
Activer le son

Si les deux chanteurs d’opéra, qui demeurent tous deux dans la région, se connaissaient depuis des années, ils n’avaient pas souvent eu l’occasion de chanter ensemble avant la pandémie de COVID-19. « Pendant la pandémie, on a offert des prestations spontanées dans la cour des gens dans des villes de la région. Dans plusieurs cas, les gens n’avaient jamais entendu de chanteurs d’opéra dans leur ville. Le contact face à face est toujours touchant », raconte Odéi Bilodeau. Cette expérience a aussi convaincu le duo de chanter ensemble plus souvent et de développer un répertoire qui se veut accessible pour le grand public. « Et quel meilleur moment que Noël pour se lancer dans un tel projet? », demande Marc-Antoine d’Aragon, établi à Saint-Mathieu-de-Belœil. Si le duo a l’intention de proposer d’autres concepts de concerts dans l’esprit de démocratiser le chant lyrique, il se concentre pour le moment sur le thème de Noël.

Les plus grands classiques des fêtes

Selon le duo, le répertoire de Noël a l’avantage d’être connu et apprécié. « On propose au public moins averti un répertoire qu’on est certains qu’ils vont aimer. Le classique, ça peut faire peur, mais quand les gens entendent du classique bien interprété, ils sont ravis. […] Des voix lyriques, les premières fois qu’on entend ça à quelques mètres de soi, c’est impressionnant! », soutient le baryton.

Et le duo se gâte en s’appropriant « les plus grands classiques » de Noël cumulant plus d’une heure de matériel. « Les Anges dans nos campagnes », « Minuit, chrétiens » et « Sainte nuit » ne sont que quelques exemples des œuvres qui seront interprétées par deux voix et un orgue. « On interprétera aussi quelques carols, associées au répertoire anglophone. Dans plusieurs chansons, on insère des traductions, comme l’anglais ou l’allemand, pour un aperçu de la version originale », ajoute la soprano installée à Mont-Saint-Hilaire. Le duo présentera aussi deux populaires versions d’« Ave Maria », celles de Schubert et de Bach/Gounod. « Les gens les connaissent, mais ne les associent peut-être pas à leur compositeur, alors on s’est demandé pourquoi ne pas les jouer une après l’autre? », ajoute Marc-Antoine d’Aragon.

Le premier concert de la série a lieu le dimanche 27 novembre, à 14 h, à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu et un autre suivra à l’église Saint-Matthieu à Belœil, aussi à 14 h, le samedi 10 décembre. Les chanteurs seront accompagnés par l’organiste Patrick Prud’Homme. Les billets sont en vente sur le site odeietmarcantoine.com à partir de 24 $ et les enfants de 18 ans et moins pourront assister au concert gratuitement.

image