20 octobre 2025 - 05:00
Mont-Saint-Hilaire
Le Festiglace mis sur pause en 2026
Par : Denis Bélanger
Le Festiglace en était à sa quatrième édition à Mont-Saint-Hilaire, l’hiver dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Festiglace en était à sa quatrième édition à Mont-Saint-Hilaire, l’hiver dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Il n’y aura pas de Festiglace à Mont-Saint-Hilaire en 2026. Selon la Ville, ce n’est pas une annulation, mais bien une pause pour permettre à toutes les parties impliquées de repenser et revoir le concept de l’événement présenté par le Centre des arts Tout à fait d’accArt.
Publicité
Activer le son

La nouvelle a été confirmée sur les médias sociaux la semaine dernière par le directeur artistique et instigateur de l’initiative, Stéphane Leblanc. Aussi connu sous son nom d’artiste Orniartho, l’artiste a spécifié que la décision relevait de la Ville et était hors de son contrôle.

Toutefois, la décision de mettre cette activité sur la glace a été prise au printemps. « Je l’ai annoncé à ce moment-ci, car des gens commençaient à poser des questions sur la programmation à venir. Je ne voulais pas faire de vague en l’indiquant plus tôt. Je ne suis d’ailleurs pas en mauvais termes avec la Municipalité », déclare M. Leblanc en entrevue avec L’Œil Régional.

Si les précédentes éditions du Festiglace ont connu une belle affluence, les observations ont révélé que la durée moyenne de présence des visiteurs sur le site demeurait relativement courte. « Cette constatation invite la Ville et le directeur artistique de l’événement à repenser et à bonifier l’expérience offerte, notamment par une programmation plus diversifiée d’animations, d’offres culinaires et d’activités participatives », explique la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Geneviève Desautels.

Mont-Saint-Hilaire estime qu’il est prématuré de se prononcer sur la tenue ou non de l’événement en 2027 alors que le nouveau conseil vient juste d’être assermenté et que le budget 2026 n’a pas été encore été adopté. La Municipalité se montre toutefois sérieuse dans ses démarches pour continuer l’activité.

« Cette pause servira donc à prendre le temps nécessaire pour préciser les objectifs du Festiglace, de poursuivre la recherche de subventions et de partenaires, et d’explorer de nouvelles avenues en vue d’une version 2.0 du projet dans les années à venir », renchérit Mme Désautels.

De son côté, Stéphane Leblanc tient à ce que son bébé se poursuive. « L’organisation d’une telle activité comprend de nombreux défis logistiques. C’est pour cela que je commence à travailler le tout au printemps, notamment pour avoir le temps d’aller chercher les subventions et les partenaires nécessaires. »

Le premier Festiglace a été organisé en 2022 au Pavillon Isaac-Vandandaigue. Le projet avait été retenu dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles en collaboration avec le ministère de la Culture du Québec et la MRC de La Vallée-du- Richelieu. Stéphane Leblanc a eu l’idée de cet événement en créant l’hiver précédent une sculpture de glace chez lui. Le Festiglace est revenu les trois années suivantes. Pour l’édition 2025, les organisateurs avaient bonifié la programmation.

image