12 janvier 2022
Première édition du 21 au 29 janvier
Le Festiglace s’amène à Mont-Saint-Hilaire
Par: Olivier Dénommée
C’est en créant une œuvre en glace chez lui au début de 2021 que Stéphane Leblanc a eu l’idée de créer le Festiglace. Son idée se concrétisera du 21 au 29 janvier. Photo gracieuseté

C’est en créant une œuvre en glace chez lui au début de 2021 que Stéphane Leblanc a eu l’idée de créer le Festiglace. Son idée se concrétisera du 21 au 29 janvier. Photo gracieuseté

Organisé par le Centre des arts Tout à fait d’accArt, l’événement Festiglace aura lieu pour la toute première fois à Mont-Saint-Hilaire à partir du 21 janvier malgré le resserrement des mesures sanitaires. Ce sera l’occasion d’observer le travail d’artistes sculpteurs et de profiter d’activités extérieures en famille.

Publicité
Activer le son

Imaginé par l’Hilairemontais Stéphane Leblanc, aussi connu sous le pseudonyme Orniartho, le projet Festiglace a été retenu dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles en collaboration avec le ministère de la Culture du Québec et la MRC de La Vallée-du-Richelieu. M. Leblanc et son conjoint, Michel David, travaillent depuis des mois pour préparer cette activité qui verra enfin le jour au Pavillon Isaac-Vandandaigue de Mont-Saint-Hilaire.

« Avec la flambée des cas des dernières semaines, on a remis le projet en question durant les fêtes, mais on a eu confirmation qu’il pourrait aller de l’avant, avec des mesures sanitaires plus strictes », note M. Leblanc. Ainsi, les visiteurs devront tous présenter leur preuve vaccinale pour accéder au site et un maximum de 250 personnes pourra s’y trouver en tout temps. « Malgré ces mesures que l’on n’a pas le choix d’imposer, je crois que la population a besoin d’un tel événement », soutient l’organisateur.

Le Festiglace est avant tout l’occasion de voir des artistes-sculpteurs professionnels en plein travail, mais c’est aussi un prétexte pour d’autres activités extérieures, comme un spectacle, de la danse, du patinage et la création d’une œuvre collective à laquelle tous sont invités à participer.

Programmation
Le coup d’envoi du Festiglace aura lieu le vendredi 21 janvier, de 19 h à 21 h. Il sera possible d’assister à une prestation du duo belœillois Mélisande [électrotrad], qui promet de réchauffer les visiteurs de tous âges. Le spectacle sera suivi d’une performance de l’artiste-sculpteur Thomas Meloche « sous la féérie des projecteurs », donne en avant-goût Stéphane Leblanc.

Les samedi et dimanche 22 et 23 janvier, de 10 h à 17 h, il sera aussi possible de voir à l’œuvre les trois sculpteurs Joëlle Gagnon, Éric Tremblay et Thomas Meloche créer six sculptures de glace pendant ce séjour. « N’hésitez pas à les rencontrer et à leur poser des questions », insiste M. Leblanc. Michel David, lui-même artiste en arts visuels et sculpteur, s’initiera à son tour à ce nouveau médium éphémère durant cette fin de semaine. Les visiteurs seront aussi invités à collaborer à la création d’un muret de glace collectif signé Orniartho & Friends.

Même si aucune activité précise n’est planifiée du 24 au 28 janvier, les gens sont invités à venir admirer les œuvres de glace terminées et à patiner au son d’une musique d’ambiance à la patinoire du Centre civique. Le Festiglace se termine enfin le samedi 29 janvier, de 18 h à 21 h, à l’occasion d’une soirée où le DJ Alain Turgeon invitera les participants à danser devant le Pavillon Isaac-Vandandaigue.

« On espère que les gens n’auront pas peur de venir : ça reste un événement très sécuritaire et en plein air, alors on veut voir beaucoup de visiteurs tout au long de l’activité », soutient Stéphane Leblanc, souhaitant que l’engouement force la tenue d’une seconde édition en 2023.

Le premier Festiglace de Mont-Saint-Hilaire se tiendra du 21 au 29 janvier. Plus d’informations sur le site internet www.villemsh.ca/evenement/festiglace.

image