18 janvier 2023
2e édition à Mont-Saint-Hilaire du 20 au 28 janvier
Le Festiglace se bonifie
Par: Olivier Dénommée
La première édition du Festiglace avait accueilli environ 1500 visiteurs et sept sculptures de glace y avaient été construites. Photothèque | L’Œil Régional ©

La première édition du Festiglace avait accueilli environ 1500 visiteurs et sept sculptures de glace y avaient été construites. Photothèque | L’Œil Régional ©

Forte de sa première expérience en 2022, l’équipe derrière le Festiglace de Mont-Saint-Hilaire propose une formule bonifiée pour sa deuxième édition du 20 au 28 janvier au Pavillon Isaac-Vandandaigue pour permettre aux familles de mieux profiter des joies de l’hiver.
Publicité
Activer le son

L’idéateur du Festiglace, l’artiste Stéphane Leblanc, ne cache pas son désir de voir ce jeune événement prendre sa place parmi les activités incontournables de la région dans les prochaines années. « Déjà cette année, j’ai 70 % plus de budget qu’en 2022. J’ai de grosses ambitions pour cet événement et j’ai bien l’intention de le voir devenir un véritable incontournable, mais on y va une étape à la fois. » Certains bons coups de la première édition se voient bonifiés et d’autres éléments s’ajoutent à la programmation afin de mieux répondre aux besoins des familles participant à l’événement, assure celui qui prépare activement cette deuxième édition depuis cet été.

Encore plus de sculptures

La collaboration de trois sculpteurs professionnels habitués de travailler avec la glace – Thomas Meloche, Joëlle Gagnon et Éric Tremblay – a été bien appréciée l’année dernière et ces mêmes artistes ont été invités à nouveau pour créer chacun deux nouvelles œuvres de glace. À cela s’ajoutent cinq artistes de la Vallée-du-Richelieu – Marie-Claude Lemire, Françoise Falardeau, Philippe Fleury, Marie-Hélène Lizotte alias Maheli et Michel Leclerc – qui s’initient pour la première fois à la sculpture sur glace dans le cadre d’une classe de maître, amenant le total à 11 sculptures cette année, soit près du double de l’année précédente. « Ça va être très intéressant parce que ces gens-là n’auront encore jamais touché à de la glace [comme médium] avant », note le directeur artistique de l’événement.

Stéphane Leblanc, aussi connu sous le nom d’artiste Orniartho, revient une fois de plus avec un muret de glace sur lequel les visiteurs seront invités à laisser leur marque pour créer une œuvre collective unique. « L’année dernière, il faisait froid, alors c’était facile de coller des morceaux de glace en les aspergeant d’eau pendant quelques secondes, mais s’il fait trop chaud, j’ai un plan B pour quand même créer une belle œuvre collective », assure-t-il.

En réponse à la précédente édition où des enfants et des familles prenaient spontanément des retailles de glace pour créer leurs propres sculptures, le Festiglace instaure une zone spécifique cette année, où toutes les retailles seront envoyées pour que les familles puissent les trouver au même endroit et ainsi laisser aller leur créativité.

Programmation chargée

Le Festiglace débute le vendredi 20 janvier à 19 h. Après les discours d’ouverture, on invite le chanteur Richy Jay à réchauffer la foule à l’occasion d’un mini-concert. Jusqu’à 21 h, il sera aussi possible de voir à l’œuvre l’équipe de sculpteurs professionnels sous la féerie des projecteurs. Puis, les 21 et 22 janvier, les sculpteurs seront au travail de 10 h à 17 h, en plus des artistes participant à la classe de maître. Des ateliers de fusion de morceaux de glace sont aussi offerts de même que l’activité « Expo-neige », en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (de 10 h à 12 h). Ces deux journées, la Maison des jeunes des Quatre Fenêtres sera aussi sur place pour vendre des boissons chaudes aux visiteurs.

« Du 23 au 27 janvier, il n’y aura pas d’activité précise sur le site, mais nous serons à l’occasion sur place pour mettre une musique d’ambiance afin d’inviter les gens à venir patiner et admirer les œuvres », poursuit M. Leblanc. Le Festiglace se termine le samedi 28 janvier avec un conte en présence de l’équipe de la bibliothèque Armand- Cardinal à 15 h, puis une soirée dansante en compagnie du DJ Jean Hébert de 18 h à 21 h.

« Ce n’est pas la première fois qu’on présente l’événement, alors j’ai quand même une belle nervosité, admet Stéphane Leblanc. J’ai une belle équipe de bénévoles avec moi et j’ai de belles attentes face à cette deuxième édition. L’an passé, on a attiré 1500 personnes; je pense que c’est raisonnable de viser au moins 2000 visiteurs, et pas juste des gens de Mont-Saint-Hilaire et de la Vallée-du-Richelieu! » Pour cette deuxième édition, il se souhaite aussi une bonne dose de « frette », à la fois pour profiter des plaisirs de l’hiver et pour garder les sculptures de glace en bon état le plus longtemps possible.

Le 2e Festiglace est présenté au Pavillon Isaac-Vandandaigue du 20 au 28 janvier. Info : www.villemsh.ca/sports-culture-et-loisirs/evenements/festiglace.

image