14 avril 2025 - 05:00
Saint-Antoine-sur-Richelieu
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des Grands concerts de sa 21e édition
Par: L'Oeil Régional
Le Vent du Nord fera sa seule apparition au Québec à CHANTS DE VIELLES, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, le 29 juin prochain. Photo Lieve Boussauw

Le Vent du Nord fera sa seule apparition au Québec à CHANTS DE VIELLES, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, le 29 juin prochain. Photo Lieve Boussauw

À nouveau cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe. Les organisateurs ont dévoilé vendredi dernier la programmation des Grands concerts en soirée, moments forts de l’événement, rassemblant tous les festivaliers en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu.
Publicité
Activer le son

La soirée du vendredi 27 juin réunira trois formations marquantes. D’abord, Germaine, un collectif féminin montréalais qui marie chanson traditionnelle, gigue, podorythmie et violon, qui cherche à faire résonner les paroles des femmes. Suivra Solstice, un trio formé en Irlande, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Montréal, qui propose une musique irlandaise et celtique énergique. Enfin, Le Rêve du Diable, précurseur du folk québécois depuis 1974, viendra clore la soirée avec ses airs rustiques.

Le samedi 28 juin, le bal s’ouvrira avec Ati Me Care, une formation venue du Centre-France qui fera sa première apparition à l’international. Le trio propose un répertoire de bourrées du Cézallier dans la plus pure tradition auvergnate. Place ensuite aux Mononcles, vétérans de la musique traditionnelle lanaudoise qui feront taper du pied avec une énergie festive et contagieuse. La soirée se conclura avec Jourdan Thibodeaux et les Rôdailleurs, groupe cajun de la Louisiane acclamé comme le futur de cette tradition musicale. Emmené par Thibodeaux et des musiciens nommés aux Grammys, le groupe propose des traditions anciennes et une énergie incomparable.

Le dimanche 29 juin, la finale du festival s’amorcera avec Grosse Isle, trio irlando-québécois qui présentera en exclusivité son nouvel album Homérique, un voyage musical en trois langues à travers les légendes de l’Irlande et du Québec. Le percussionniste Daniel Bellegarde, bien connu pour ses collaborations avec Daniel Bélanger, Richard Desjardins ou le Cirque du Soleil, proposera ensuite un concert métissé inspiré de son album Pastourelle, qui offre un mélange de ses racines haïtiennes et de ses influences musicales celtiques et brésiliennes.

Enfin, Le Vent du Nord, seule apparition en festival au Québec cet été, viendra clôturer cette 21e édition avec son spectacle 20 Printemps. Véritable ambassadeur du folk progressif québécois, le groupe livrera un concert riche en récits, en harmonies et en mémoire collective.

La programmation complète sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus sur l’événement, acheter son passeport ou obtenir le détail de la programmation : chantsdevielles.com. V.G.

image