Ce livre est l’aboutissement de « près de 30 ans de recherche, de réécriture et de rêverie » de la part de Martin Chaput, qui avait commencé il y a longtemps à écrire sur le Fort-Chambly sur des feuilles mobiles à l’époque. Bien qu’il ait souvent eu l’occasion de visiter des châteaux en Europe au fil de ses voyages, le Fort-Chambly représente pour lui un véritable retour aux sources. « Cet endroit fait partie de l’histoire du Québec, mais pour moi, c’est beaucoup plus parce que ma grand-mère maternelle y a grandi. » C’est d’ailleurs en hommage à Liliane Lacharité-Blanchet que le livre est publié.
Martin Chaput tente à travers Fort de Chambly – Vision à travers les âges de combiner le fruit de ses longues recherches sur le Fort-Chambly et les propres anecdotes venues de sa famille, le tout avec pédagogie. « J’ai appris beaucoup dans le processus de recherche. Les livres d’histoire disent assez peu de choses à son sujet et j’ai relaté plusieurs anecdotes, dont certaines croustillantes! » Ce livre retrace donc à peu près tout ce qui a été documenté de 1665 à aujourd’hui.
Aussi romancier, l’auteur livre ainsi un ouvrage assez condensé, mais qui se veut accessible même aux non-initiés, plus près du roman que d’un livre d’histoire traditionnel. Le livre contient beaucoup de photos inédites en lien avec l’histoire du Fort-Chambly. « Je trouve qu’il n’y a pas assez de choses qui stimulent notre intérêt pour notre propre culture et notre histoire. Je pense qu’une personne qui a envie d’en savoir plus sur l’histoire du Québec et de notre région pourra être intéressée par mon livre », commente-t-il.
Lancement
Bien que le livre soit officiellement publié depuis cet automne, son lancement n’est prévu que le dimanche 5 mars, au Pôle culturel de Chambly, de 13 h à 15 h 30. Ce sera l’occasion de rencontrer Martin Chaput et de discuter de son travail. Le livre Fort de Chambly – Vision à travers les âges, publié chez La Plume d’Or, est en vente en librairie et sur Amazon.