14 octobre 2024 - 05:00
Portes ouvertes
Le futur de l’espace culturel Aurèle-Dubois prend forme
Par: Olivier Dénommée
Environ 200 curieux sont venus s’informer le 6 octobre sur les détails entourant les importants travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois en visitant les tables abordant les différentes parties prenantes du projets. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Environ 200 curieux sont venus s’informer le 6 octobre sur les détails entourant les importants travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois en visitant les tables abordant les différentes parties prenantes du projets. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

L’espace culturel Aurèle-Dubois aura droit à une nouvelle apparence plus moderne et plus lumineuse. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

L’espace culturel Aurèle-Dubois aura droit à une nouvelle apparence plus moderne et plus lumineuse. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois, le bâtiment où se trouvent notamment le Centre culturel et la bibliothèque municipale de Belœil, a été annoncé il y a plus de deux ans déjà, mais plusieurs détails demeuraient encore flous pour le grand public. La journée portes ouvertes du 6 octobre dernier, où 200 visiteurs ont pu aller s’informer et poser des questions sur le projet, rend le tout beaucoup plus concret à quelques mois du début officiel des travaux.
Publicité
Activer le son

La journée portes ouvertes s’est tenue dans le hall d’exposition liant le Centre culturel et la bibliothèque et a permis aux curieux de voir les plans et d’échanger de vive voix avec différents experts et représentants des organismes touchés par les travaux. Il a été possible de constater l’enthousiasme généralisé envers ce projet de 21 M$, dont les travaux sont prévus de mai 2025 à décembre 2026.

Un espace modernisé et mieux aménagé

Les images projetées de l’espace culturel Aurèle-Dubois rénové montrent un bâtiment très moderne et épuré, avec d’imposantes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle. Le bâtiment ne sera pas beaucoup plus grand, mais sera réaménagé de façon à optimiser son espace. La bibliothèque sera dorénavant répartie sur trois étages, avec la section jeunesse déplacée au sous-sol, qui deviendra une aire beaucoup plus ouverte et conviviale. Le Médialab double quant à lui sa superficie, avec notamment un studio de postproduction situé tout juste sous la verrière de la bibliothèque.

La salle de spectacles du Centre culturel ne sera pas agrandie, diminuant même son nombre de places d’environ 50 sièges, mais sa configuration pourra dorénavant être adaptée selon les besoins, pouvant se moduler en formule cabaret ou avec une piste de danse, par exemple. Le grand gagnant du projet de réaménagement est sans contredit L’Arrière Scène, qui occupera une bonne partie de l’étage supérieur du Centre culturel avec un grand studio qui pourra autant servir à la création d’un nouveau spectacle jeunesse qu’à la présentation de spectacles à petite jauge. La salle pourrait aussi être réservée pour des événements corporatifs selon les disponibilités et le directeur de L’Arrière Scène, Nelson Archambault, anticipe déjà une forte demande pour ce nouvel espace.

Plus modérée dans son enthousiasme, la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) aura un tout nouveau local au sous-sol de la bibliothèque qui sera davantage visible grâce à la reconfiguration, mais qui ne lui fait malheureusement pas gagner d’espace, un enjeu de longue date pour l’organisme. « Ce ne sera pas plus grand pour nous, mais il y aura beaucoup plus d’interactions, notamment avec le Médialab qui sera juste à côté », note son président, Alain Côté.

Pendant les travaux

Tous les locataires de l’espace culturel Aurèle-Dubois devront quitter les lieux d’ici le printemps afin de permettre la réalisation des travaux. Les détails ne sont pas encore complètement ficelés, mais la SHGBMSH devrait déménager du côté de McMasterville, dans un local plus spacieux, pour toute la durée des travaux. La bibliothèque de Belœil offrira de son côté des « services réduits » pendant cette période.

Quant au souhait de maintenir une programmation formulée par le directeur général et artistique des Diffusions de la Coulisse, Normand L’Ecuyer, il se concrétisera par une collaboration avec la maison de la culture Villebon, voisine du Centre culturel, qui pourra ainsi accueillir des spectacles en formule plus intime pendant la durée des travaux. De son côté, L’Arrière Scène passera en mode itinérance pour amener le théâtre jeunesse dans différentes villes de la Montérégie.

image