« À la manière d’une grande traversée entre le parc et la rivière, le projet propose un parcours central structurant, qui vise une organisation fluide des multiples fonctions au programme. Le concept vise à favoriser les rencontres : la rencontre avec l’urbanité et le parc, la rencontre avec le cœur du projet, la rencontre avec l’autre, la rencontre avec la connaissance et la rencontre avec la grandeur du paysage », peut-on lire dans la description du projet retenu.
Le concept comprend l’agrandissement de la bibliothèque municipale afin d’augmenter sa superficie de plancher et le réaménagement des espaces ainsi que celui du Centre culturel, qui sera aussi réaménagé et agrandi afin de se doter d’un équipement de diffusion professionnel et multidisciplinaire. De nouveaux locaux doivent aussi être aménagés pour des espaces de création, de production et de diffusion, notamment pour le théâtre jeunesse de L’Arrière Scène. Rappelons que ce projet évalué à 21 M$ bénéficie de subventions totalisant près de 11 M$.
Ce qui a été brièvement présenté le 11 décembre n’est pas final et certains détails pourraient être modifiés en cours de route, mais la Ville considère que « le projet répond déjà à de nombreuses demandes des citoyens : bâtiments accessibles à un plus grand nombre de citoyens, ajout de nouveaux locaux et amélioration de l’offre culturelle ». L’ensemble des échéanciers n’est pas encore connu, mais on annonce déjà une ouverture officielle des nouvelles installations en décembre 2026.