1 septembre 2025 - 05:00
Le golfeur Mikaël Coupal monte sur le podium
Par : Denis Bélanger
Mikaël Coupal, à gauche, et ses trois coéquipiers du Québec posant fièrement avec leur médaille et le drapeau de leur province. Photo gracieuseté

Mikaël Coupal, à gauche, et ses trois coéquipiers du Québec posant fièrement avec leur médaille et le drapeau de leur province. Photo gracieuseté

Le golfeur de Mont-Saint-Hilaire Mikaël Coupal est reparti des Jeux du Canada de St. John’s, Terre-Neuve, avec une médaille d’argent obtenue à l’épreuve par équipe mixte.
Publicité
Activer le son

Mikael Coupal, Léonie Tavares, Sozia De Zordo et Zach Bourgeois ont terminé la compétition avec une carte finale de 601 au terme de quatre rondes, soit 7 coups d’avance sur les médaillés de bronze et à 21 coups du quatuor doré de la Colombie-Britannique.

Le Québec avait entamé la compétition du bon pied en terminant en tête après la première ronde. Les golfeurs britanno-colombiens ont toutefois par la suite accentué lentement, mais sûrement leur avance. Ils ont été dominants au dernier tour avec la meilleure carte de la compétition, soit 138 coups, 12 de mieux pour cette ronde que le Québec.

À l’épreuve individuelle, Mikaël Coupal a terminé quatrième, à un coup du podium au terme des quatre rondes de golf. Il avait commencé la compétition en force en obtenant la deuxième meilleure performance du premier tour avec une carte de 73. Seul son compatriote Zack Bourgeois avait fait mieux avec 71 coups. La compétition s’est corsée et Coupal s’est retrouvé en 7e positions après trois rondes. Il a reproduit une carte de 73 au dernier tour pour gagner des places au classement.

Les épreuves de golf ont été disputées dans le deuxième bloc de compétition des Jeux, soit du 19 au 22 août.

Succès constants

Mikaël Coupal pratique le golf depuis 6 ans et est actuellement membre du Club la Vallée-du-Richelieu de Sainte-Julie. Il était inscrit au programme sport-études à l’école Fadette de Saint-Hyacinthe, où il a complété cette année son parcours au secondaire. Celui qui a pour modèle son grand-père s’était amené à Terre-Neuve avec l’intention de s’amuser et de gagner. Il a déjà admis en entrevue avoir une superstition. Il mange toujours la même chose, soit des œufs avec des toasts et des fruits.

Coupal a connu beaucoup de succès jusqu’à maintenant. En juillet 2024, il avait terminé 2e à la Classique Optimiste Assante, au Club de Golf Glendale, à Mirabel. Puis, tout récemment, au début du mois d’août, ses coéquipiers et lui ont terminé deuxièmes à la Coupe Williamson disputée au Club Laval-sur-le-Lac. Il s’agissait de la première fois depuis 2014 que la Coupe Williamson était disputée au Québec. Sa meilleure performance à vie est une ronde de 65, survenue sur les verts du Club de la Vallée-du-Richelieu.

image