11 mai 2022 - 07:00
Le gouvernement remet 300 000 $ pour deux projets de sentiers dans la région
Par: Vincent Guilbault
La mairesse de Beloeil Nadine Viau, le maire de McMasterville Martin Dulac et le député de Borduas et ministre de la justice Simon Jolin-Barrette.
Photo Robert Gosselin.

La mairesse de Beloeil Nadine Viau, le maire de McMasterville Martin Dulac et le député de Borduas et ministre de la justice Simon Jolin-Barrette. Photo Robert Gosselin.

Le gouvernement du Québec a versé deux subventions de 150 000 $ chacune pour l’aménagement de sentiers dans le boisé des Bourgs, à Belœil, et dans le parc du Ruisseau-Bernard, à McMasterville.

Publicité
Activer le son

L’annonce a été faite lundi par le député de Borduas et ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Avec ce montant, McMasterville pourra aménager des sentiers pédestres du parc du Ruisseau-Bernard. La Ville souligne que des zones seront créées afin d’amener « une dimension immersive, ludique et thématique, pour d’augmenter l’expérience sensorielle du parc ». Le sentier sera balisé et des aménagements en terre battue et avec de la poussière de roche et du bois sont prévus. La Municipalité a aussi récupéré le bois mort coupé dans le boisé pour s’en servir dans un mobilier urbain qui sera installé dans le sentier. L’échéancier des travaux n’a pas été dévoilé.

À Belœil, le projet prévoit l’aménagement de sentiers pédestres visant à « l’amélioration de l’expérience nature » dans le boisé des Bourgs, situé à Belœil. Le sentier actuel sera élargi afin de favoriser l’accessibilité, et d’autres sentiers seront ainsi créés en tenant compte des particularités de ce milieu humide, pour un total de 322 mètres linéaires de sentiers. Les aménagements comprendront notamment des trottoirs en bois. L’échéancier des travaux n’était pas connu.

Dans les deux cas, le montant total du projet grimpe à environ 500 000 $ et la balance du montant à payer sera déboursée par les villes.

Les montants de 150 000 $ ont été versés aux deux villes à la suite du quatrième appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air. « En plus de favoriser les saines habitudes de vie, les investissements annoncés aujourd’hui permettront à la population de la région de profiter encore davantage de sites en plein air où pratiquer des activités extérieures. De plus, les deux projets sont parfaitement en phase avec les besoins et les souhaits exprimés par le milieu », a souligné Simon Jolin-Barrette en conférence de presse.

image