Martin Dulac rapporte avoir reçu directement un appel de Pierre Lavoie pour le Grand défi. Il n’a pas hésité à embarquer dans le projet. « C’est un honneur pour nous en raison du rayonnement et de l’ampleur de cet événement. Nous tenons à grandement publiciser le passage des cyclistes, car les municipalités ont notamment pour rôle de promouvoir les saines habitudes de vie. »
Les cyclistes feront leur arrêt à l’hôtel de ville et à l’École d’éducation internationale. « Ça aurait été une belle image que de voir les cyclistes circuler sur la promenade de bois aménagée sur la rue Richelieu, mais c’était trop petit comme endroit pour accueillir tous les participants impliqués. L’organisation du passage du Défi est inspirée du fonctionnement des festivités de la fête nationale. »
Programation
Pour faire de cet événement une véritable fête, plusieurs activités seront organisées. « Il y aura du yoga, de la zumba, du slackline ou du CrossFit. Il y aura également des camions de rue, une chorale et une fanfare. Nous réservons aussi quelques surprises », énumère Martin Dulac.
Ce dernier invite la population à utiliser le transport en commun ou actif pour se déplacer à cet événement. « Ce sera difficile de circuler près de l’hôtel de ville. Nous envisageons la possibilité d’avoir un stationnement incitatif. »
Rappelons que le 1000 km consiste à un marathon cycliste de 70 heures mené par Pierre Lavoie, allant du Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal. « Malheureusement, nous n’aurons pas d’équipe officielle, puisque les inscriptions étaient déjà terminées au moment où on a été approchés. Mais nous pourrons nous reprendre en soutenant les cyclistes. »