28 octobre 2024 - 05:00
Exposition-concours au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
Le Grand Salon des espoirs pacifiques prend son envol
Par: Olivier Dénommée
Cette année encore, la région de la Vallée-du-Richelieu est bien représentée avec, notamment, des œuvres de Sandra Boorne, Johanne Blaquière, C. Bibo, Yolande Valiquette et Amer Rust. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Cette année encore, la région de la Vallée-du-Richelieu est bien représentée avec, notamment, des œuvres de Sandra Boorne, Johanne Blaquière, C. Bibo, Yolande Valiquette et Amer Rust. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Exposition automnale incontournable au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH), le Grand Salon est revenu cette année avec un thème qui s’est imposé de lui-même, celui des « Espoirs pacifiques ». Ce thème inspirant a amené une centaine d’artistes de la région comme d’ailleurs au Québec à y proposer une œuvre qui est exposée jusqu’au 17 novembre.
Publicité
Activer le son

Le Grand Salon des espoirs pacifiques propose deux volets, classique et numérique. Ce dernier, ajouté l’an dernier seulement, compte une dizaine de propositions et l’équipe du MBAMSH a bien l’intention de voir ce volet gagner en importance au fil des prochaines éditions. « On n’a pas beaucoup d’occasions de présenter des œuvres numériques au Musée. On veut donc que ça continue de grossir et, chaque année, ils s’ajoutent des prix pour ce volet », souligne la directrice générale du MBAMSH, Geneviève Létourneau.

L’événement attire plusieurs habitués parmi les artistes participants, dont environ la moitié proviennent de la Vallée-du- Richelieu ou des alentours. Les propositions retenues sont ensuite mises en espace par l’équipe du MBAMSH, qui s’assure de bien les mettre en valeur pour assurer une belle visite au public. « Quand un îlot est bien composé, il met chacune des œuvres en valeur. On fait des transitions logiques dans les gammes de couleur, ce qui se fait harmonieusement. Si l’œil d’un visiteur est agressé, c’est l’ensemble des œuvres qui sont mal mises en valeur », commente Mme Létourneau, notant que le thème a inspiré plusieurs artistes à créer des œuvres comportant des colombes, à la fois symboles d’espoir et de paix. Elle confirme aussi que la présentation du Grand Salon était volontairement très dépouillée cette année, trouvant qu’il aurait été « indécent » d’ajouter du fla-fla à un thème aussi chargé que les « Espoirs pacifiques ». « On laisse l’art opérer ses bienfaits. »

Encore 13 prix à remettre

Lors de l’événement d’ouverture de l’exposition-concours, six prix (deux mentions d’honneur, deux prix de distinction et deux prix d’excellence) ont été remis à différents lauréats, retenus par le jury composé d’André Fournelle, David Moore et Jolanta Sprawka. Les lauréats se sont partagé des bourses totalisant 2950 $ à cette occasion. Mais il reste encore 13 prix et distinctions à remettre d’ici la fin du Grand Salon, dont quatre choisis par le public – deux par le grand public et deux par le jeune public, à la fois pour les volets classique et numérique. Les visiteurs de l’exposition sont ainsi invités à sélectionner leur œuvre coup de cœur dans chaque catégorie d’ici la fin de l’événement. Cela représente des bourses totales de 1400 $ qui seront remises aux lauréats.

Les autres prix incluent six coups de cœur de l’équipe du Musée et, nouveauté cette année, trois partenariats avec des lieux d’exposition de la région, qui permettront aux artistes retenus, dont deux spécifiquement de la relève, d’exposer au cours de la prochaine année. « Cette proposition répond aux besoins des artistes, tant professionnels qu’en voie de professionnalisation, d’aussi avoir des occasions d’exposer ailleurs et de bonifier leur CV artistique, ce qui est très apprécié », soutient Geneviève Létourneau.

Le Grand Salon des espoirs pacifiques est présenté au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (150, rue du Centre-Civique) jusqu’au 17 novembre.

image