Un jamboree consiste en des parties simulées permettant notamment aux nouveaux inscrits de vivre de véritables situations de contacts de match. Les Pirates recevront des formations des organisations de Boucherville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Victoriaville, Laval, La Prairie ainsi que de l’Association régionale des Laurentides/Lanaudière.
Des parties auront lieu toute la journée dans cinq catégories, soient atome, moustique, pee-wee, bantam et midget, sur le terrain synthétique ainsi que sur une partie de la surface naturelle située tout près.
Au départ, l’organisation des Pirates ne prévoyait pas faire un jamboree cette année. « On voulait faire la place à l’organisation des Grizzlis de Boucherville, qui en tenait un traditionnellement. Finalement, il n’y en a pas eu et l’organisation de Laval a décidé de ne pas en faire non plus. Nous avons décidé d’en faire un pour permettre aux joueurs d’avoir une expérience de jeu avant la saison », explique le président des Pirates, Kenny Roy.
Les Pirates ont démarré leurs activités de l’année 2025 avec la tenue du traditionnel camp de préparation. Ce dernier se conclura en même temps que la fin des classes. Les joueurs bénéficieront d’une pause de plusieurs semaines avant d’entamer en août la saison régulière de la Ligue de football Montréal-Métro.
Des catégories plus populaires que d’autres
L’organisation des Pirates compte présentement environ 190 joueurs. Le recrutement s’est bien déroulé pour les équipes midget et pee-wee, au point que les responsables ont dû fermer les inscriptions en raison d’une abondance de joueurs. « Nous avons présentement 56 joueurs midget, nous en avions 59 à un certain moment. Nos règlements nous permettent seulement de faire signer 50 contrats. Chez les pee-wee, nous avons 45 jeunes d’inscrits. Il n’y avait toutefois pas encore assez de joueurs dans cette catégorie pour que nous pensions à former deux équipes. Il y a des blessures qui surviennent en cours de saison », poursuit Kenny Roy.
À l’autre bout du spectre, on a eu bien peur de ne pas pouvoir aligner une équipe bantam. « L’équipe a commencé son camp de printemps plus tard que les autres catégories. Au début, nous n’avions qu’une dizaine de joueurs. Nous avons été voir des jeunes des écoles secondaires Polybel et Ozias-Leduc et nous avons réussi à mettre sur pied un groupe de 26 joueurs. Plusieurs d’entre eux en seront à une première expérience au football », renchérit M. Roy.
De leur côté, les formations atome et moustique comptent respectivement 26 et 37 joueurs.