14 décembre 2022 - 07:00
Judo
Le judoka Antoine Desgranges qualifié pour les Jeux du Canada
Par: Denis Bélanger
Antoine Desgranges (bleu) en plein combat. Photo gracieuseté

Antoine Desgranges (bleu) en plein combat. Photo gracieuseté

Le judoka de Mont-Saint-Hilaire Antoine Desgranges défendra les couleurs du Québec sur les tatamis des Jeux du Canada d’hiver qui se dérouleront à Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars 2023.
Publicité
Activer le son

Le jeune homme de 17 ans a bien hâte de vivre ce grand rendez-vous sportif pancanadien. « J’ai eu la chance de participer notamment à un stage au Brésil, mais ma meilleure compétition à vie demeure les Jeux du Québec de 2019. Tu avais plusieurs athlètes de différentes disciplines sportives réunis à un seul endroit. Tu pouvais ainsi après ta compétition aller voir d’autres sports et encourager les athlètes de ta région. Je suis content de pouvoir revivre cela aux Jeux du Canada. »

Le membre du Club de judo Vallée-du-Richelieu a assuré sa qualification en octobre dernier en montant sur la première marche du podium à la Coupe Daniel Hardy disputée à Québec. « Le gagnant du tournoi de sa catégorie devait affronter le judoka le plus haut classé. J’ai remporté le tournoi et j’étais le plus haut classé, je n’ai donc pas eu à me battre contre moi-même! »

Desgranges entrera en scène le 1er mars dans la catégorie U19 – 50 kg. Il renouera avec l’action le 4 mars à l’occasion de l’épreuve par équipe. Il croit en ses chances de pouvoir décrocher l’or et le trac ne devrait pas être un facteur. « Je ne suis pas une personne de nature stressée et ça ne changera pas pour les Jeux du Canada. Mon côté zen m’aide d’ailleurs dans ma gestion des combats », poursuit le judoka qui a remporté les championnats canadiens de sa catégorie en mai dernier.

Antoine Desgranges ne regarde pas trop au-delà de la présente saison alors que son poids pourrait devenir un enjeu. « Je ne suis pas très grand et je devrai trouver une façon de prendre du poids. Rendu à mon âge et à mon niveau, la plus petite catégorie est les -60 kg. Je me retrouve donc avec des gars plus lourds que moi d’au moins dix livres. J’avais réussi à gagner un combat à ce poids-là, mais je ne pensais pas pouvoir rivaliser avec les meilleurs de la catégorie. »

Le sens du respect

Antoine Desgranges a commencé à pratiquer le judo à l’âge de 8 ans au Club de la Vallée-du-Richelieu. Il jouait au soccer auparavant, mais n’aimait pas ça en raison d’un esprit de compétition trop fort.

« Le judo repose sur de belles valeurs comme l’entraide et le respect. Dès le premier cours, j’ai accroché. Je me suis fait des amis en cours de route et nous sommes une belle gang aujourd’hui. »

Desgranges n’a que des éloges à faire à l’endroit de son club. « Il y a un fort sentiment d’appartenance qui est présent et t’incite à rester dans ce sport. Moi, je passe plusieurs heures par semaine au Club. »

image