1 septembre 2025 - 05:00
Politique municipale
Le maire de McMasterville Martin Dulac tire sa révérence
Par : Denis Bélanger
Martin Dulac ne sollicitera pas de troisième mandat à la maire de McMasterville cet automne. Photothèque | L’Œil Régional ©

Martin Dulac ne sollicitera pas de troisième mandat à la maire de McMasterville cet automne. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le maire sortant de McMasterville, Martin Dulac, ne sollicitera finalement pas de troisième mandat cet automne. C’est un changement de cap pour l’élu qui avait affirmé en février dernier vouloir se représenter.
Publicité
Activer le son

M. Dulac assure que les récents développements entourant le projet de Northvolt n’ont rien à voir dans sa décision. « Cet hiver, quand on m’a posé la question, j’étais sincèrement prêt à poursuivre le travail. Mais au fil des mois, j’ai décidé de passer à autre chose. Ça fait 12 ans que je fais de la politique municipale. Je veux notamment me consacrer davantage à ma famille », ajoute l’homme de 46 ans, père de deux enfants.

Il souhaite aussi se recentrer sur sa carrière professionnelle. Détenteur d’un diplôme en administration des services publics, Martin Dulac occupait un poste de conseiller au gouvernement du Québec dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail avant de devenir maire. « On est à l’heure des choix, et des opportunités se présentent à l’horizon. »

Martin Dulac a l’intention d’appuyer un candidat à la mairie, mais en temps et lieu. Il ajoute aussi qu’il n’a pas l’ambition de se présenter à d’autres paliers de gouvernement. Notons que Martin Dulac s’est déjà présenté dans la circonscription de Borduas en 2012 sous les couleurs du parti souverainiste Option nationale.

Même si le dossier Northvolt a monopolisé les manchettes pendant son passage à la mairie, M. Dulac est heureux d’avoir pu mettre en place une série de réalisations qui n’a rien à voir avec l’usine de batteries. « Nous avons modernisé l’administration, fait des investissements pour les espaces publics et préparé le plan particulier d’urbanisme du Vieux-Master. Tous ces gestes auront un impact et la Ville est bien scellée. »

Un autre fait saillant de ces deux mandats aura été l’embauche en 2019 de Sébastien Gagnon à titre de directeur général de McMasterville. M. Dulac a dû embaucher un nouveau gestionnaire après le départ de Lyne Savaria, qui était en poste depuis 2003. Mme Savaria avait quitté son emploi pour assumer à l’époque les fonctions de directrice générale adjointe de la Ville de Varennes.

Aucun scrutin

Martin Dulac a d’abord occupé le poste de conseiller du district 1 de 2014 à 2017. Il s’est porté candidat à la mairie quand Gilles Plante, en poste depuis 1993, a annoncé sa retraite. Martin Dulac a toutefois été élu par acclamation en 2017 de même qu’en 2021. Il faudra voir maintenant si plus d’un candidat se lancera dans la course. Les élections à la mairie sont rares à McMasterville, la dernière remonte à 1997. Pour le moment, aucun candidat ne s’est manifesté.

image