28 octobre 2024 - 05:00
Élections municipales 2025
Le maire Marc-André Guertin toujours indécis
Par: Denis Bélanger
Marc-André Guertin. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Marc-André Guertin. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Contrairement à sa consœur de Montréal, Valérie Plante, le maire de Mont-Saint-Hilaire Marc-André Guertin n’est pas encore fixé quant à son avenir en politique à tout près d’un an des élections générales du 2 novembre 2025.
Publicité
Activer le son

En entrevue de fond accordée à L’Œil Régional au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés, le chef de Transition MSH a admis que plusieurs personnes lui posaient la question. Il indique toutefois ne pas être rendu à l’étape de cette prise de décision et ignore pour l’instant quand la réflexion à cet effet sera terminée.

« Quand tu es rendu aux trois quarts d’une partie, tu ne peux pas t’imaginer immédiatement à la prochaine alors que celle-ci n’est pas terminée. Ce sera aussi une décision d’équipe, car je suis justement à la tête d’un parti. Chose certaine, j’entends effectuer mon mandat et me donner de tout cœur. »

Après trois ans à la mairie, Marc-André Guertin soutient que sa fonction est autant gratifiante qu’exigeante. « Après ma famille, c’est la chose la plus exigeante que j’ai. Et c’est un engagement de longue haleine où plusieurs imprévus se pointent à l’horizon. »

M. Guertin a été la cible ces dernières années de critiques de la part des citoyens et d’organismes, notamment dans le cas du Manoir Rouville-Campbell ainsi que dans le dossier de la zone A-16. « J’applique dans mon quotidien l’éthique du proche. Cela consiste dans le fait de réfléchir à ta façon d’agir dans la vie de tous les jours. Es-tu capable d’expliquer pourquoi tu fais ou ne fais pas certaines choses ? Cela revient à dire d’être bien avec soi-même et sa famille », renchérit l’élu, qui avance être animé par un sentiment de devoir plutôt que de fierté.

Rappelons que le parti Transition MSH a réussi à faire élire six candidats sur sept, seul le siège du district #6 lui ayant échappé. Marc-André Guertin a été élu maire avec 52,01% des voix et tout près de 1500 votes d’avance sur sa plus proche adversaire, Carole Blouin, de Mouvement citoyen. Selon le sommaire du rapport financier de 2023 du parti, Transition MSH comptait 245 adhésions.

Notons que les deux autres partis en lice lors de la dernière élection, Mouvement citoyen et Avenir Hilairemontais, de l’ancien maire Yves Corriveau, ont été dissous depuis.

Le Manoir, un enjeu

Le dossier du Manoir Rouville-Campbell, toujours sans opérateur hôtelier pour le moment, pourrait être un enjeu électoral. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le maire lorsque le journaliste lui a demandé s’il était prêt à tenir un référendum consultatif pour sonder le pouls de la population. « Il va y en avoir un référendum, les élections sont dans un an. Si les gens en veulent ou n’en veulent pas, ça deviendra peut-être une question politique. »

image