11 mai 2022 - 07:00
Le Manoir doit conserver sa vocation
Par: L'Oeil Régional

La Ville de Mont-Saint-Hilaire devrait devenir sous peu propriétaire du Manoir Rouville-Campbell. Le site et l’architecture de cet établissement sont uniques. Le Manoir constitue un actif exceptionnel pour le patrimoine bâti de notre ville. La suite la plus logique est que le Manoir conserve sa vocation hôtelière. Sans être chauvin, je le qualifierais de plus beau dans son genre au Québec. Quel plaisir c’était et, espérons, le redeviendra de prendre un repas ou de tenir une rencontre en cet endroit.

Publicité
Activer le son

Transformer la vocation du Manoir coûterait des millions parce que c’est un édifice patrimonial et à cause des coûts très élevés en construction. Conserver la vocation actuelle ne nécessite aucun investissement parce que les installations ont été jugées en très bon état et sont fonctionnelles.

L’industrie hôtelière a été secouée par la pandémie, mais c’est loin d’être une industrie en voie de disparition. Avec une gestion professionnelle, un chef talentueux et un marketing approprié, ce serait un succès!

Évidemment, la Ville ne doit pas se lancer dans l’opération d’un hôtel. Celle-ci peut cependant faire un appel d’offres dans le but de louer les installations et d’en tirer un loyer. Celle-ci peut aussi créer une société sans but lucratif et lui confier l’administration du Manoir. Cette société, sans hypothèque à rembourser et sans investissements en transformations, devrait facilement générer des excédents dont une partie serait reversée à la Ville à titre de loyer.

La responsabilité de nos élus est grande dans la sauvegarde de ce bijou patrimonial et hôtelier.

Guy Gagné
Mont-Saint-Hilaire

image