21 juin 2023 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Le Manoir Rouville-Campbell dans la mire d’un hôtelier
Par: Denis Bélanger
Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Manoir Rouville-Campbell, propriété de la Municipalité de Mont-Saint-Hilaire, continue de susciter l’intérêt d’investisseurs privés. L’homme d’affaires beauceron Jean-Guy Sylvain, propriétaire entre autres de l’hôtel Le Concorde de Québec, s’est récemment inscrit comme lobbyiste afin de pouvoir entamer des discussions avec la Ville au sujet du bâtiment patrimonial.
Publicité
Activer le son

Selon l’inscription sur le site du Carrefour Lobby, anciennement connu sous le nom de registre des lobbyistes, l’objectif de M. Sylvain est de reprendre la gestion du Manoir et conséquemment de négocier le contrat à cet effet. Il semble bien vouloir poursuivre la vocation commerciale des lieux alors qu’il est inscrit « développement immobilier ainsi qu’entreprise et commerce » comme sujet pour le lobbying.

Par l’entremise de son entreprise Groupe JGS, Jean-Guy Sylvain a multiplié ces derniers mois les acquisitions dans l’est du Québec. Il s’est porté notamment acquéreur du motel Gaspésiana à Sainte-Flavie, du golf Boule rock à Métis-sur-Mer, de l’hôtel Aquamer Thalasso-Spa à Carleton-sur-Mer ainsi que du Grand-Hotel de Baie-Comeau. Il possède plusieurs autres propriétés, dont des campings dits haut de gamme pour les VR à Fort Lauderdale ainsi qu’à Granby.

Comme le rapportait le journal Le Soleil, c’est le contrôleur du Groupe JGS, Andy Proulx, qui a fait l’inscription initiale au Carrefour Lobby. Le mandat s’étend du 25 mai au 31 décembre. Le nom d’un autre lobbyiste apparaît sur l’inscription, soit celui de Kuen Chan Tai Kong. Selon une porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, la Ville n’avait pas rencontré ce lobbyiste au sujet du Manoir au moment de mettre sous presse.

De son côté, L’Œil Régional n’a pas été en mesure de contacter Jean-Guy Sylvain.

Il s’agit de la deuxième inscription pour le Manoir. Yoann Cavitte, président de IDDE Développement, entreprise ayant pignon sur rue à Saint-Hubert, s’était enregistré ce printemps. Il a eu l’occasion de rencontrer la Ville, mais on ignore la nature exacte de sa proposition.

Rappelons que la Municipalité a rendu public la semaine dernière le rapport de synthèse du moment public tenu le 12 avril au Manoir. Le document avait notamment confirmé que la demande est forte chez les citoyens pour préserver le patrimoine naturel et bâti ainsi que de rendre la rivière Richelieu accessible aux gens, soit deux des trois grandes intentions identifiées par la Ville lorsqu’elle a accepté le don du bâtiment. Le comité des sages s’inspirera certainement de ce rapport pour émettre ses recommandations pour l’avenir du Manoir. Les prochaines étapes dans ce processus ne sont pas encore connues.

image