24 mai 2023 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Le Manoir Rouville-Campbell suscite l’intérêt d’un entrepreneur
Par: Denis Bélanger
Le maire Marc-André Guertin devant le manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le maire Marc-André Guertin devant le manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Un entrepreneur de la Rive-Sud, Yoann Cavitte, s’est inscrit récemment au registre des lobbyistes du Québec afin de proposer à la Municipalité de Mont-Saint-Hilaire un projet pour le Manoir Rouville-Campbell. On ignore pour l’instant la nature exacte de la proposition.
Publicité
Activer le son

M. Cavitte est président depuis 2019 de IDDE Développement, entreprise ayant pignon sur rue à Saint-Hubert. Il a été auparavant président de IICO Inc pendant 9 ans. L’homme d’affaires a notamment été gestionnaire de projets pour un projet commercial à une sortie de l’autoroute 20, à Villeroy.

L’inscription de M. Cavitte sur le Carrefour Lobby Québec donne peu d’informations sur le projet. Il est toutefois écrit sous la colonne sujets, santé (général) et aide aux familles. L’Œil Régional n’a pas été en mesure d’obtenir un commentaire de M. Cavitte au moment de mettre sous presse. La Ville de Mont-Saint-Hilaire a confirmé avoir rencontré l’homme d’affaires, mais n’a révélé aucun détail en raison d’une entente de confidentialité.

Yoann Cavitte est enregistré officiellement comme lobbyiste depuis la tenue d’un moment public au Manoir. Le mandat du lobby n’expire que le 19 avril 2024.

M. Cavitte n’est pas le seul à avoir approché la Ville pour le bâtiment patrimonial. « La couverture médiatique entourant le Manoir a suscité de l’intérêt chez plusieurs personnes, incluant des citoyens corporatifs. Divers échanges pour des collaborations avec la Ville et des projets ont ainsi été présentés », rapporte la porte-parole de la Ville, Geneviève Désautels. « Nous traitons les offres avec rigueur. Quand un entrepreneur nous interpelle pour le Manoir, nous lui demandons de s’enregistrer comme lobbyiste », ajoute de son côté le maire Marc-André Guertin.

Des développements bientôt

Selon le maire Marc-André Guertin, le rapport de synthèse du moment public tenu le 12 avril au Manoir Rouville-Campbell devrait être déposé bientôt. Rappelons qu’une centaine de citoyens ont participé à cette soirée et ont partagé de nombreuses idées pour le bâtiment patrimonial appartenant à la Municipalité depuis 2022. « Pas longtemps après ce rapport, il devrait y avoir des recommandations faites par le comité des sages. Tout ça suit son cours; on a hâte », renchérit l’élu.

Ce dernier a aussi indiqué que l’ancienne ministre libérale et directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) depuis 2015, Liza Frulla, ne prenait plus part aux travaux du comité des sages. « Elle a un agenda chargé. Elle nous a dit qu’elle demeurait disposée à répondre à nos questions. Mme Frulla ne pouvait pas suivre la cadence de nos rencontres qui ne va qu’en augmentant. »

Coûts du Manoir

Les coûts reliés au Manoir font couler de l’encre sur les médias sociaux. Diverses plateformes avancent que le don du Manoir représente des frais de 1,6 M$. Dans son rapport financier de l’année 2022, la Ville indique que les dépenses de fonctionnement du Manoir Rouville-Campbell représentent une somme de 303 200 $ et des honoraires professionnels de 64 200 $.

image