Classé monument historique et sis à Mont-Saint-Hilaire, ce manoir existe depuis près de deux siècles au cours desquels se sont succédé plusieurs propriétaires. Joyau du patrimoine bâti, son style Tudor intrigue : d’où vient ce style britannique, pourquoi porte-t-il deux noms, à quoi ressemblait son intérieur, quelles sont ses caractéristiques architecturales, que savons-nous de la vie de château de ses premiers habitants? Ce ne sont là que quelques-uns des aspects que le conférencier abordera.
La Bibliothèque de Belœil est au 620, rue Richelieu (entrée arrière). Entrée : 10 $ pour les non-membres, payable en argent comptant sur place pour les auditeurs en salle ou, pour ceux qui y participent en mode virtuel, payable au plus tard 48 h avant la soirée sur le site shgbmsh.org/conferences-a-venir.
Administrateur de la SHGBMSH depuis plus de 35 ans, membre émérite, Alain Côté a coordonné la publication du livre Le manoir Rouville-Campbell (2010). Il est l’auteur de plusieurs articles parus dans le Cahier d’histoire, dont il est aussi le coordinateur.