13 septembre 2023 - 07:00
Recommandations de la table des sages
Le Manoir voué à accueillir de nouveau des chambreurs
Par: Denis Bélanger
Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Manoir Rouville-Campbell. Photothèque | L’Œil Régional ©

Propriété de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, le Manoir Rouville-Campbell devrait poursuivre sa vocation d’accueil et hébergement. C’est du moins l’une des recommandations de la table des sages formée en 2022 pour déterminer l’avenir du bâtiment patrimonial.
Publicité
Activer le son

« Ces activités commerciales sont les plus alignées avec les infrastructures existantes, les besoins régionaux, les potentiels relevés, le maillage possible avec d’autres activités et le besoin de rentabilité financière du Manoir », peut-on lire dans le rapport de la table des sages, rendu public lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 5 septembre. Le document a été rédigé par la firme Matière Brute.

Rappelons que la table des sages a pu notamment s’appuyer sur les idées des citoyens recueillis lors d’un moment public tenu au Manoir en avril devant un peu plus de 100 personnes. L’exercice avait été animé par les représentants de la firme.

Les « sages » suggèrent aussi que le Manoir propose de la location de salles pour des événements, des activités d’hébergement ou d’hôtellerie. De telles activités devraient toutefois être conduites par un opérateur d’expérience, en passant par un appel de projets. « En étant au clair avec sa vision et avec ses conditions pour l’exploitation commerciale du Manoir, la Ville pourra certainement intéresser des opérateurs de grande qualité, capables de faire du Manoir le lieu d’exception qu’il mérite d’être. »

D’ici à ce que le projet permanent prenne forme, il est suggéré à la Ville de favoriser les usages courts du Manoir comme la location à des fins de tournage ou encore pour des activités municipales.

Soulignons que l’identité des membres de ce comité n’a pas été dévoilée à leur demande.

Un gestionnaire indépendant

La table des sages a aussi donné son avis sur le modèle de gouvernance du Manoir. Estimant qu’il est mieux de distancer le projet du Manoir de l’appareil municipal, on favorise la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) pour assurer la gestion du bâtiment patrimonial. « Cet OBNL devrait être gouverné par des personnes choisies pour leur compétence et leur maîtrise des composantes centrales du projet, notamment la protection du patrimoine, la gestion d’immeuble, la rentabilité d’activités commerciales, la conduite d’activités communautaires et autres. »

Étant donné qu’il reste plusieurs étapes à compléter dans ce dossier, le rapport suggère d’attribuer une personne gestionnaire au projet.

Parmi les autres recommandations indiquées dans le rapport, on retrouve la nécessité de traiter le Manoir comme divers plateaux pour assurer la préservation des boisés. Les élus ont d’ailleurs entériné dans la séance du 5 septembre une recommandation du Comité consultatif d’urbanisme qui a pour effet de protéger deux boisés situés des deux côtés du manoir. Ils sont évalués à 3,4 M$. De plus, les sages recommandent aussi de soutenir l’appropriation, l’information et la participation des citoyens dans le projet du Manoir.

De son côté, le maire Marc-André Guertin a qualifié d’intéressantes les conclusions de ce rapport. « Elles s’orientent vers une préservation du patrimoine naturel et bâti, vers l’accessibilité à la rivière ainsi que la réalisation d’un projet à vocation communautaire, tout en préservant le potentiel commercial du Manoir. »

Prochaines étapes

Il reste encore plusieurs étapes avant que le projet aboutisse. La Ville doit attribuer quatre mandats. Le premier, en cours de réalisation, concerne la clarification et la structuration du modèle de gouvernance; le deuxième est la création d’un calendrier de réouvertures; le troisième une étude de viabilité économique; et le quatrième un processus d’ébauche d’appel d’offres lié à l’exploitation commerciale du Manoir.

image