La première édition a attiré près de 2500 visiteurs l’an dernier. L’événement avait été organisé par le Cercle de Fermières Au Pied du Mont et l’organisme Marchés d’ici, qui gère également le Marché public d’été. Le Marché de Noël devait avoir lieu en 2020, mais il a été reporté d’un an en raison de la COVID-19.
Baisse d’achalandage
De son côté, le Marché public d’été a clôturé sa quatrième année le 8 septembre. Cette année, l’événement se tenait les jeudis au lieu des mercredis et a duré 12 semaines au lieu de 15. La météo de l’été 2022 souvent peu favorable à la tenue d’événements extérieurs, additionnée au contexte d’inflation, s’est traduite par une légère baisse d’achalandage au marché cette année. Le marché a accueilli en moyenne 300 fidèles chaque semaine, pour un total de plus de 4000 visiteurs pour la saison. En 2021, la moyenne hebdomadaire s’élevait à 456 personnes et le nombre total de visiteurs à 6849.
« Dans un contexte de crise climatique, nos sources d’approvisionnement locales et régionales sont d’autant plus précieuses, souligne le maire Marc-André Guertin. Notre communauté est véritablement privilégiée d’accueillir chaque été un marché public, où nos produits du terroir sont mis en valeur. J’encourage d’ailleurs toute la population à garder l’excellente habitude de soutenir nos producteurs et productrices, et ce, tout au long de l’année. »