Chanteuse reconnue autant pour la versatilité de son registre que pour sa générosité envers son public, Guylaine Tanguay promet tout un spectacle à Saint-Charles le 4 novembre. « C’est vraiment une soirée montée spécialement pour l’église qu’on va y présenter, avec des chansons de ma tournée d’été en festivals et un peu de la tournée À ma façon [reprenant notamment les succès de Ginette Reno, Céline Dion et des grands de la chanson française]. Le public aura donc droit au meilleur de ces deux spectacles! » Au menu, elle va proposer plusieurs pots-pourris, dont certains d’une quinzaine de minutes, afin de toucher un répertoire le plus large possible en 90 minutes. « Si les gens n’arrivent pas à entendre leur toune à travers tout le spectacle, c’est qu’ils ne sont vraiment pas chanceux! », lance l’artiste.
La soirée promet d’être autant plus magique qu’elle se passe dans l’église de Saint-Charles-sur-Richelieu. « Jouer devant une salle et en extérieur, ce sont deux choses différentes et c’est encore différent dans une église! Il y a une magie de jouer dans un lieu d’une telle beauté, que l’on doit respecter. Le public peut aussi s’attendre à davantage de proximité avec moi dans un tel lieu », indique Guylaine Tanguay, qui se fait un devoir de répondre présent aux demandes pour des spectacles-bénéfices aussi souvent qu’elle le peut. « C’est important pour nous de faire notre part et de donner un coup de main comme on peut. On espère que l’église sera remplie le 4 novembre; pas pour moi, mais pour la cause de la Fabrique! On va s’amuser, rêver et chanter ensemble le temps d’une soirée tout en aidant l’église. Ça ne sera que du plaisir! »
Le spectacle-bénéfice de Guylaine Tanguay, au profit de la Fabrique Saint-Charles pour l’aider à conserver son patrimoine bâti et payer une partie des coûts de chauffage, a lieu le samedi 4 novembre, à 20 h (les portes ouvrent à 19 h). Il est possible d’acheter ses billets, au coût de 55 $, au numéro 438 397-3466. Le soir du spectacle, le service de bar sera offert. L’église est située au 405, chemin des Patriotes, à Saint-Charles-sur-Richelieu.
Beaucoup d’amour
Ceux qui suivent Guylaine Tanguay savent qu’elle aime multiplier les projets de spectacles et d’albums – elle concocte d’ailleurs un album de chansons originales à paraître quelque part en 2024 –, mais elle prend en plus pour la première fois les rênes de l’animation du Gala Country, présenté le 26 octobre au Club Soda. C’est pour elle un « honneur » et une autre façon de montrer tout son amour pour la musique country et les gens qui la font vivre. « Notre musique country est en santé au Québec et j’ai bien l’intention de le montrer pendant le gala! Et je n’ai déposé aucune candidature pour les nominations : je veux laisser tout le spotlight aux autres artistes ce soir-là », a-t-elle expliqué.
Elle a toutefois reçu une importante nomination, du côté de l’ADISQ : celui d’artiste féminine de l’année, une des catégories les plus prisées du grand rendez-vous de la musique québécoise. « Juste le fait que j’arrive à être en nomination dans cette catégorie alors que je chante du country, je considère que j’ai gagné. C’est la preuve que j’ai réussi le combat que je mène depuis des années pour l’amour de cette musique qui a été très longtemps boudée par l’industrie et que j’ai peut-être bien fait de tenir mon bout! » Guylaine Tanguay saura le 5 novembre prochain si elle remporte le prestigieux Félix.