23 novembre 2022 - 07:00
Concerts de Noël
Le Messie de Handel fait son retour au Chœur de la montagne
Par: Olivier Dénommée
Le Chœur de la montagne, nouvellement dirigé par Catherine Le Saunier (à l’avant, au centre), va interpréter le Messie de Handel, œuvre incontournable du répertoire choral, pour la première fois depuis la saison 2004-2005.
Photo gracieuseté

Le Chœur de la montagne, nouvellement dirigé par Catherine Le Saunier (à l’avant, au centre), va interpréter le Messie de Handel, œuvre incontournable du répertoire choral, pour la première fois depuis la saison 2004-2005. Photo gracieuseté

Le Chœur de la montagne ne manque pas de raisons de célébrer cet automne : en plus de fêter ses 25 années d’existence et de travailler avec une nouvelle directrice musicale, il prépare un concert de Noël mettant en vedette l’incontournable Messie de Handel.

Publicité
Activer le son

Le directeur général du Chœur de la montagne, Marc-Antoine d’Aragon, s’avoue particulièrement enthousiaste à l’approche de cette série de concerts. « Je suis tellement excité par cette nouvelle saison avec notre nouvelle cheffe, Catherine Le Saunier, qui prend le relais après 13 superbes années avec Julien Proulx. […] C’est une multi- instrumentiste et une fille dynamique qui nous mène avec tellement d’entrain! Et la première œuvre au programme cette année est le Messie de Handel, une des plus grandes œuvres du répertoire choral. »

Selon M. d’Aragon, cette œuvre est tellement incontournable que certains ensembles l’interprètent annuellement à l’approche des fêtes. « Mais ici, on ne la joue jamais… Il fallait la refaire cette année! », commente-t-il, notant que le Messie a été joué pour la dernière fois par le Chœur de la montagne en 2004-2005, mais qu’une trentaine des 86 choristes actuellement dans le chœur étaient de la partie il y a 18 ans, signe de la grande fidélité des membres.

Production maison

Pour l’occasion, le Chœur mise sur une « production maison ». En plus de l’imposant chœur, Marc-Antoine d’Aragon, lui-même baryton, et la coach vocale et soprano Odéi Bilodeau seront solistes. « C’est une œuvre extraordinaire qui met en valeur les solistes. Je peux dire qu’on y trouve un des plus beaux solos de baryton! Quant au chœur, il y a eu un travail immense avec nos coachs vocaux pour s’assurer d’offrir une des plus belles soirées du Chœur de la montagne », soutient M. d’Aragon. Les chanteurs seront accompagnés, pour l’occasion, d’un quintette à cordes, de deux trompettes et d’un petit orgue.

D’autres surprises sont aussi au menu des concerts de Noël, laisse-t-il entendre. « Une pièce sera dirigée par notre assistant-chef, Francis Guérard, de Saint-Denis-sur-Richelieu. Nous ne dévoilons pas la pièce, mais disons que c’est une pièce emblématique du Québec », ajoute le directeur général.

Trois représentations du concert de Noël sont au programme dans la région : le 17 décembre, à 15 h, à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu, de même que les 21 et 22 décembre, à 19 h 30, à l’église Saint- Matthieu, à Belœil. Pour informations ou pour se procurer des billets (à partir de 14 $) : choeurdelamontagne.com ou 1 877-BELOEIL.

image