En juin 2022, le MTQ a informé la Ville que, en faisant des ajustements aux feux de circulation, en conséquence, il pouvait donner une suite favorable à la proposition, à l’exception du virage à droite au feu rouge à partir de la rue Fortier pour la route 116 qui ne peut être permise en raison de la présence d’une traverse protégée pour piétons avec feux sonores.
Mont-Saint-Hilaire confirme aussi qu’une interdiction de demi-tour a été enlevée à l’intersection de la 116 est et de la rue du Cheval-Blanc.
Questionnée sur ces changements de signalisation, la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Geneviève Désautels, a souligné que la Ville était « en accord avec les changements réalisés » puisque ces derniers « respectent des normes strictes en matière de sécurité routière, ce qui est une priorité sur cette artère principale ».
Rappelons qu’en mai 2021, à la demande de Mont-Saint-Hilaire, le MTQ avait installé une nouvelle interdiction de demi-tour à l’intersection de la 116 et des rues Radisson et Honorius-Charbonneau. Pour des raisons de sécurité et de cohérence, le ministère des Transports avait aussi modifié la signalisation aux intersections de la 116 et des rues Fortier, Saint-Georges, du Foyer, Nadeau et du Massif. Quelques mois plus tard, en septembre, les élus de Mont-Saint-Hilaire avaient demandé au MTQ de réviser cette nouvelle signalisation, sauf à l’intersection de la 116 et de la rue Honorius- Charbonneau.
Près de 1000 contraventions
Depuis le changement de signalisation, en mai 2021, et jusqu’au 2 août dernier, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont remis 929 contraventions à six intersections, pour un montant de 172 $ par amende. De ces contraventions, les policiers en ont remis 458 pour le demi-tour interdit à l’intersection de la 116 et de la rue du Massif et 291 à l’intersection avec la rue Nadeau.
Toutefois, on peut remarquer une tendance à la baisse dans les derniers mois. Les services juridiques de la Ville de Mont-Saint-Hilaire ont confirmé que les policiers avaient remis 644 constats du 11 mai au 1er septembre. Sur cette période, il s’est donc donné en moyenne 5,7 contraventions par jour; du 1er septembre jusqu’au 30 janvier, ce chiffre a chuté à 0,72 billet par jour. Depuis le 30 janvier, il se donne encore environ un billet par jour à l’une de ces intersections, principalement sur du Massif et Nadeau.