10 août 2022
Mont-Saint-Hilaire | Environ 930 contraventions plus tard
Le Ministère retire certaines interdictions de demi-tour sur la 116
Par: Vincent Guilbault
Après plus d’un an et 929 contraventions plus tard, le ministère des Transports est revenu sur une partie de sa décision d’installer des interdictions de demi-tour à Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Après plus d’un an et 929 contraventions plus tard, le ministère des Transports est revenu sur une partie de sa décision d’installer des interdictions de demi-tour à Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le ministère des Transports (MTQ) a enlevé des interdictions de demi-tours à certaines intersections de la 116, à Mont-Saint-Hilaire, les 28 et 29 juin. La nouvelle signalisation permet donc maintenant aux automobilistes d’effectuer un demi-tour dans les deux directions à l’intersection de la 116 et de la rue du Foyer, ainsi qu’aux intersections de la 116 Ouest et de la rue Nadeau et de la 116 Est et de la rue du Massif.
Publicité
Activer le son

En juin 2022, le MTQ a informé la Ville que, en faisant des ajustements aux feux de circulation, en conséquence, il pouvait donner une suite favorable à la proposition, à l’exception du virage à droite au feu rouge à partir de la rue Fortier pour la route 116 qui ne peut être permise en raison de la présence d’une traverse protégée pour piétons avec feux sonores.

Mont-Saint-Hilaire confirme aussi qu’une interdiction de demi-tour a été enlevée à l’intersection de la 116 est et de la rue du Cheval-Blanc.

Questionnée sur ces changements de signalisation, la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Geneviève Désautels, a souligné que la Ville était « en accord avec les changements réalisés » puisque ces derniers « respectent des normes strictes en matière de sécurité routière, ce qui est une priorité sur cette artère principale ».

Rappelons qu’en mai 2021, à la demande de Mont-Saint-Hilaire, le MTQ avait installé une nouvelle interdiction de demi-tour à l’intersection de la 116 et des rues Radisson et Honorius-Charbonneau. Pour des raisons de sécurité et de cohérence, le ministère des Transports avait aussi modifié la signalisation aux intersections de la 116 et des rues Fortier, Saint-Georges, du Foyer, Nadeau et du Massif. Quelques mois plus tard, en septembre, les élus de Mont-Saint-Hilaire avaient demandé au MTQ de réviser cette nouvelle signalisation, sauf à l’intersection de la 116 et de la rue Honorius- Charbonneau.

Près de 1000 contraventions

Depuis le changement de signalisation, en mai 2021, et jusqu’au 2 août dernier, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent ont remis 929 contraventions à six intersections, pour un montant de 172 $ par amende. De ces contraventions, les policiers en ont remis 458 pour le demi-tour interdit à l’intersection de la 116 et de la rue du Massif et 291 à l’intersection avec la rue Nadeau.

Toutefois, on peut remarquer une tendance à la baisse dans les derniers mois. Les services juridiques de la Ville de Mont-Saint-Hilaire ont confirmé que les policiers avaient remis 644 constats du 11 mai au 1er septembre. Sur cette période, il s’est donc donné en moyenne 5,7 contraventions par jour; du 1er septembre jusqu’au 30 janvier, ce chiffre a chuté à 0,72 billet par jour. Depuis le 30 janvier, il se donne encore environ un billet par jour à l’une de ces intersections, principalement sur du Massif et Nadeau.

image